UN PRINCIPE IMPORTANT DE MANHAJ À RETENIR

Le grand savant ʿOubayd Al jābiri qu’Allāh le préserve a dit : Les imams ont mentionné dans ce qu’ils évoquent comme principes que si on dénigre tout celui qui se trompe il ne restera personne [dont la réputation demeura bonne]. Ce qu’ils visent par ce principe c’est le cas de ceux qui sont connus pour être des gens de la sunnah, ceux dont leurs fondements sont sur la sunnah. Combien de savants ont commis une énorme erreur dans la croyance, dans les adorations pratiques, dans les questions liées aux transactions, aux rapports sociaux, malgré cela, nous savons que les équitables et les imams réfutent leur erreur tout en préservant leur honorabilité ainsi que leur honneur.* Source : Majmouʿah al-rassā-il Al jābiriyyah p.220 Traduction : Muḥammad Wora.

https://t.me/muhammadwora *

Il faut savoir que ce que le cheikh ʿOubayd mentionne ici n’est pas appliqué de manière absolue, il se peut que les savants mettent en garde contre une personne qui est connue pour être sur la sunnah à cause des méfaits qu’elle cause dans la daʿwah ou dans la religion des gens malgré qu’ils attestent toujours que cette dernière est sur la sunnah, ceci afin de préserver la communauté de ses maux. Comme il se peut que les savants mettent en garde contre quelqu’un ou encore le rendent innovateur pour une erreur ou certaines erreurs qui impliquent cela s’ils voient en lui un suivi de la passion, l’orgueil, le refus de suivre la vérité ou un changement clair de son manhaj. Dans ce cas, le fait qu’il ait été connu pour être sur la sunnah ou sur les fondements des gens de la sunnah ne lui sera plus profitable. Qu’Allāh nous préserve de l’égarement, de la passion, de l’orgueil et qu’il nous fasse mourir sur la sunnah et qu’il ramène sur la bonne voie ceux qui se sont égarés.

🔆🔆🔆🔆🔆 🔆🔆🔆🔆🔆 ▪️قال العلامة عبيد الجابري حفظه الله: 👈يقرر الأئمة فيما يقررون: أنه لو كل مخطئ شُنِّع عليه ما بقي أحد، ويعنون بهذا: 👈من عرفوا بأنهم أهل سنة؛ فأصولهم على السنة، وكم من عالمٍ يخطئ خطئا فاحشًا في الاعتقاد، في العبادات العملية، في المعاملات، ومع هذا عرفنا أن المنصفين، والأئمة يردون خطأهم مع حفظ كرامتهم، وصيانة أعراضهم. [مجموعة الرسائل الجابرية/ص220/دار الميراث النبوي] 🔆🔆🔆🔆🔆 🔆🔆🔆🔆🔆

L’imam An-nawawi qu’Allāh lui fasse miséricorde a dit :

L’imam An-nawawi qu’Allāh lui fasse miséricorde a dit :

Allah le Très Haut a dit “ne vantez pas vous-mêmes votre pureté” 53 : 32

Sache que le fait de mentionner soi-même ses qualités est de deux catégories :

Une catégorie qui est blâmable et une autre qui est aimable.

Celle qui est blâmable est celle où l’on mentionne ses propres qualités par vantardise, dans le but de se vanter et de montrer qu’on est au dessus des autres ou la personne cherche à se distinguer de ceux qui sont de la même génération qu’elle ou dans un but semblable à ce genre de choses.

Quant à la catégorie aimable c’est celle où l’on mentionne ses propres qualités, ses bienfaits s’il y a un intérêt religieux, comme le cas de celui qui ordonne le bien ou qui interdit le mal, ou le cas d’un conseiller, ou d’une personne qui oriente vers une chose qui comporte un intérêt, ou le cas d’un enseignant ou d’un éducateur ou encore de quelqu’un qui exhorte des gens ou qui fait un rappel ou quelqu’un qui veut réconcilier deux personnes ou le cas de quelqu’un qui veut à travers ses propos se protéger d’un mal et ce qui est semblable à ce genre de choses. Il mentionne ses propres qualités, ses bienfaits en ayant comme intention que cela soit un moyen plus proche permettant aux gens d’accepter sa parole et de se référer à ce qu’il dit, comme il peut aussi dire : Cette parole que je suis entrain de vous dire, vous ne la trouverez pas chez d’autres personnes donc retenez-la bien, préservez-la ou des paroles de ce genre. D’innombrables textes confirment qu’il est permis de mentionner ses qualités, ses bienfaits pour ces buts précédemment cités.

Le prophète ﷺ a dit : je suis le prophète, point de mensonge, il a également dit ” je suis le maître des fils d’Adam, je serai le premier à sortir de la tombe, il a également dit : je suis celui qui connaît le plus Allāh et qui le craint le plus parmi vous. Il a dit “la nuit je suis auprès de mon seigneur [qui me nourrit et m’abreuve]. Les textes semblables sont nombreux.

Youssouf ﷺ a dit : Assigne-moi les dépôts du territoire, je suis bon gardien et connaisseur.

Chouʿayb ﷺ a dit : Tu me trouveras, si Allāh le veut, du nombre des gens de bien.

On nous a rapporté dans le saḥîḥ Al boukhāri que lorsque ʿouthmān qu’Allāh l’agrée fut encerclé il dit : Ne savez-vous pas que le Messager d’Allāh ﷺ a dit : Qui va équiper l’armée al-ʿousrah et ainsi il accédera au paradis ? C’est moi qui l’ai équipée. Ne savez-vous pas que le Messager d’Allāh ﷺ a dit : Qui va creuser le puits de roûmah et il accédera ainsi au paradis ? C’est moi qui l’ai creusé. [Le rapporteur a dit] : Ils ont confirmé ce qu’il a dit.

On nous a aussi rapporté dans les deux recueils authentiques que lorsque les gens de koûfah se sont plaints au sujet de Saʿd Ibn abi waqāṣ auprès de ʿOumar Ibn Al khaṭāb (qu’Allāh les agrée) ils ont dit qu’il ne sait pas prier correctement. Saʿd a dit : Par Allāh ! Je suis le premier homme parmi les Arabes à avoir tiré une flèche dans le sentier d’Allāh le Très Haut, nous combattions avec le Messager d’Allāh ﷺ, il a cité la suite du ḥadith.

On nous a rapporté dans le saḥîḥ mouslim qu’ʿAli qu’Allāh l’agrée a dit : Je jure par celui qui a fait naître le grain et a créé l’âme ! Ceci est certes un pacte du messager illettré ﷺ : Ne m’aime qu’un croyant et ne me déteste qu’un hypocrite.

On nous a également rapporté dans les deux recueils authentiques qu’Abi wā-il a dit : Ibn Massoud qu’Allāh l’agrée nous a exhortés et a dit : Par Allāh ! J’ai pris plus de soixante-dix sourates de la bouche du messager d’Allāh ﷺ, les compagnons du messager d’Allāh ﷺ savent que je suis l’un d’eux qui connait le mieux le livre d’Allāh le Très Haut bien que je ne sois pas le meilleur d’eux. Si je connaissais quelqu’un de plus savant que moi, je voyagerais jusqu’à lui.

 

On nous a également rapporté dans le saḥîḥ mouslim qu’ibn ʿAbbāss qu’Allāh l’agrée fut questionné sur le cas d’une chamelle qui ne peut plus avancer, il dit s’adressant à celui qui a posé la question : Tu es tombé sur celui qui est bien renseigné. Il a cité la suite du récit.

Et ce genre de paroles sont nombreuses et innombrables, elles doivent toutes être comprises dans le sens que nous avions mentionné (C’est-à-dire dans la deuxième catégorie).

Source : Al-adhkār (les invocations) p. 431-433

Traduction : Muḥammad Wora.

On comprend à partir de cette parole de l’imam An-nawawi que tout dépend de l’intention de la personne. Le prophète ﷺ a dit dans le hadith célèbre : Les actes ne valent que par les intentions, l’homme ne sera rétribué que selon son intention.

Celui qui mentionne ses propres qualités, ses bienfaits par ostentation commet là un acte ignoble ! Quant à celui qui le fait pour un but religieux comme expliqué par l’imam An-nawawi tout en étant véridique, il commet un acte aimable.

C’est pourquoi il faut faire très attention, il ne faut pas penser que tout celui qui mentionne ses propres qualités ou ses bienfaits le fait par ostentation.

Il faut aussi faire très attention à l’intention car il se peut que tu agisses au début avec une bonne intention puis le chayṭāne vient te pousser à changer d’intention. Il se peut aussi que tu prennes ce que l’imam An-nawawi a dit comme couverture alors que tu es dans l’ostentation, dans ce qui est blâmable.

Raison pour laquelle il faut toujours surveiller ton intention et demander à Allah de te préserver de la mauvaise intention car sans l’aide de ton Seigneur tu ne peux rien !

Muḥammad Wora.

قال النووي رحمه الله:

قال الله تعالى: (فلا تزكوا أنفسكم) النجم: 32

اعلم أنَّ ذِكْرَ محاسن نفسه ضربان: مذموم ومحبوب؛ فالمذمومُ: أن يَذكرَه للافتخار، وإظهار الارتفاع، والتميّز على الأقران، وشبه ذلك، والمحبوبُ: أن يكونَ فيه مصلحة دينية، وذلك بأن يكون آمرًا بمعروف، أو ناهيًا عن منكر، أو ناصحًا، أو مشيرًا، بمصلحة أو معلمًا، أو مؤدبًا، أو واعظًا، أو مُذكِّرًا، أو مُصلحًا بين اثنين، أو يَدفعُ عن نفسه شرًّا، أو نحو ذلك، فيذكر محاسنَه، ناويًا بذلك أن يكون هذا أقربَ إلى قَبول قوله، واعتمادِ ما يذكُره، أو أن هذا الكلام الذي أقوله لا تجدونه عند غيري، فاحتفظوا به أو نحو ذلك.

وقد جاء في هذا المعنى ما لا يحصى من النصوص؛ كقول النبيّ صلى الله عليه وسلم: (أنا النَّبِي لا كَذِبْ)، وقوله صلى الله عليه وسلم: (أنا سَيِّدُ وَلَد آدَم، أنا أول من تنشق عنه القبر)، وقوله صلى الله عليه وسلم: (أنا أعلمكم بالله وأتقاكم)، وقوله صلى الله عليه وسلم: (أني أبيت عند ربي…)، وأشباهه كثيرة.

وقال يوسف -صلى الله عليه وسلم-: {قَالَ اجْعَلْنِي عَلَى خَزَآئِنِ الأَرْضِ إِنِّي حَفِيظٌ عَلِيم}[يوسف:55]، وقال شعيب -صلى الله عليه وسلم-: {سَتَجِدُنِي إِن شَاء اللَّهُ مِنَ الصَّالِحِين}[القصص:27]، وقال عثمان -رضي الله عنه- حين حُصِرَ: ألستم تعلمون أنَّ رسولَ الله صلى الله عليه وسلم قال: (مَنْ جَهَّزَ جَيْشَ العُسْرَةِ فَلَهُ الجَنَّةُ) فجهّزتها؟ ألستم تعلمونَ أنَّ رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: (مَنْ حَفَرَ بِئرَ رُومَة؛ فَلَهُ الجَنَّةُ) فحفرتها؟ فصدّقوه بما قاله.

وروينا في صحيحيهما، عن سعد بن أبي وقاص -رضي الله عنه- أنَّه قال حين شكاه أهل الكوفة إلى عمر بن الخطاب- رضي الله عنه- وقالوا: لا يُحسن يصلي، فقال سعد: والله إنّي لأول رجل من العرب رمى بسهم في سبيل الله، ولقد كنا نغزو مع رسول الله صلى الله عليه وسلم، وذكر تمام الحديث.

وروينا في صحيح مسلم، عن عليّ -رضي اللّه عنه- قال: والذي فلق الحبَّة وبرأَ النسمةَ إنَّه لعهدُ النبيّ الأمي صلى الله عليه وسلم إليّ: (أنَّه لا يحبني إلا مؤمنٌ، ولا يبغضني إلا منافق).

وروينا في صحيحيهما، عن أبي وائل قال: (خطبنا ابنُ مسعود- رضي الله عنه- فقال: والله لقد أخذتُ من فِيِّ رسول الله صلى الله عليه وسلم بضعًا وسبعين سورة، ولقد علمَ أصحابُ رسول الله صلى الله عليه وسلم أنَّي مِنْ أعلمهم بكتاب الله تعالى، وما أنا بخيرهم، ولو أعلم أنَّ أحدًا أعلمُ مني؛ لرحلتُ إليه).

وعن ابن عباس -رضي الله عنهما-: أنَّه سئل عن البدنة إذا أزحفت؟ فقال: على الخبير سقطْتَ -يعني: نفسَه-. وذكر تمام الحديث.

ونظائر هذا كثيرة لا تنحصر، وكلُّها محمولة على ما ذكرنا.

المصدر: الأذكار ٤٣١-٤٣٣

Réfutation d’une ambiguïté utilisée par beaucoup d’égarés pour autoriser le fait de prendre la science auprès des innovateurs

🎙Réfutation d’une ambiguïté utilisée par beaucoup d’égarés pour autoriser le fait de prendre la science auprès des innovateurs

– Extrait du cours n°18 sur la traduction du livre d’Ibn hajar (qu’Allāh lui fasse miséricorde) sur la science du hadith.

نزهة النظر في توضيح نخبة الفكر في مصطلح أهل الأثر

https://t.me/muhammadwora

Durée  : 07m51s ⏯

Pourquoi des gens n’ont pas peur pour leur deen [religion] ?

Pourquoi des gens n’ont pas peur pour leur deen [religion] ? Si on te dit : ”ça c’est un mauvais médecin qui est là-bas, il fait beaucoup d’erreurs, à cause de lui plusieurs personnes sont mortes, donc il faut faire attention, on dit même qu’il n’a pas fait d’études, il a triché (par exemple)”, si on dit ça à quelqu’un, [et] que c’est prouvé chez cette personne, on ne va pas aller chez ce médecin-là si par exemple quelqu’un veut se faire opérer ! Mais [par contre si] on te montre avec des preuves que celui-là est un égaré, regarde ses erreurs, il a dit ça, il a dit ça, il a dit ça, il a dit ça, il a fait ça, il a fait ça, ça contredit le Qur’an et la Sunnah, la voie des salafs, regarde…avec tout ça, toi tu pars quand même, tu décides quand-même de l’écouter. C’est terrible !
Parce que celui qui enseigne, il est comme un médecin en fait. Il soigne, mais lui, il soigne les maladies du cœur. Et toi tu vas mettre ta religion en danger…
Entre ton corps et ton cœur, entre ton corps et ton deen [religion], qu’est-ce qui est plus important ? Donc, on doit faire très très attention les frères. Ne prenez pas cette affaire à la légère. Beaucoup de gens se sont égarés aujourd’hui. C’est quoi la raison ? Le fait d’écouter des égarés. Il y en a qui se disent “non moi je peux distinguer ce qui est faux de ce qui est vrai”, ça c’est Sheytan qui te fait croire ça, il est en train de te tromper. D’autres se disent “non je veux juste voir ce qu’il raconte là-bas”, “tu vas juste voir”..tu sais ce qui va rentrer dans ton cœur comme ambiguïtés ? Est-ce que ça va sortir ? Est-ce que tu vas trouver quelqu’un pour t’enlever ça ?
Pourquoi les gens n’ont pas peur ?! Pourquoi ? Vraiment, il faut faire très attention les frères. Il faut faire très très très attention. Qu’Allah nous préserve de l’égarement.

Extrait du document #Le_Jugement_du_Sadl dans la prière du frère Mohammad Wora (qu’Allāh le préserve) ( p5/80)

Certaines personnes se basent sur la division entre des gens pour juger ceux qui se divisent comme étant des égarés ainsi que leur voie.

Certaines personnes se basent sur la division entre des gens pour juger ceux qui se divisent comme étant des égarés ainsi que leur voie.
Ceci est une fausseté, et cela fait partie des plus grandes causes de déviation.

– Les gens de la sunnah se sont divisés à l’époque de l’imam Al-boukhari en deux grands groupes lors de la grande fitnah qu’il y a eu entre Muḥammad Ibn yaḥyah Al-dhouhli et l’imam Al-boukhari.
Est-ce la preuve que tous ces gens de la sunnah étaient égarés ?!

Il y a eu une fitnah à l’époque de l’imam Ibn khouzaymah à cause de ce qui s’est passé entre lui et ses élèves.

Plus que cela, au temps des compagnons qu’Allāh les agrée, il y a eu un combat entre eux.

Tout ceci n’a jamais été la preuve que les compagnons sont égarés et qu’il ne faut pas suivre la voie des compagnons.

Les divisions ont toujours existé dans l’histoire de l’islam, même entre des gens appartenant au même manhaj. Il ne convient pas de s’argumenter d’une division pour juger tous ceux qui se divisent comme étant des gens qui sont sur une mauvaise voie. Ce qu’il faut plutôt faire, c’est l’étude de cette division afin de voir qui s’est trompé parmi ceux qui sont en division et qui sont ceux qui ont raison. Et Allāh qui savait déjà que des divergences allaient se produire dans la communauté nous a montré la voie à suivre dans le cas des divergences. Il a dit (traduction rapprochée) :

“Si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. 4 : 59

La voie droite est parfaite, cependant, ceux qui s’affilient à cette voie parfaite ne sont pas parfaits, il est possible qu’ils se divisent et cette division peut avoir plusieurs causes, leur division n’est pas la preuve que la voie parfaite à laquelle ils s’affilient n’est plus parfaite.

Je fais cet écrit surtout parce que j’ai vu que cette ambiguïté égare beaucoup de gens, certains délaissent même la salafiyyah à cause de certaines divisions qu’ils voient entre certains salafi en disant : Si la salafiyyah était vraie alors les salafi ne devaient pas se diviser. Ceci est une ruse du chaytane ! Le musulman qui s’argumente d’une division qu’il y a entre des salafi pour dire que la salafiyyah n’est pas une bonne voie ou pour délaisser les salafi sous prétexte qu’ils se divisent est comme un chrétien qui s’argumente des divisions qu’il y a entre les musulmans pour dire que l’islam est faux et qu’il faut délaisser les musulmans car on sait bien qu’aujourd’hui il y a plusieurs sectes dans l’islam, et toutes ces sectes ne sont pas unies. Donc il est comme lui dans l’argumentaire, sachant que les chrétiens sont eux-mêmes aussi divisés, on a les catholiques d’un côté, les protestants d’un autre côté, les témoins de Jéhovah d’un côté et j’en passe.
Et même dans d’autres domaines de la vie, on trouve des divisions.

Les gens qui suivent un même manhaj sont censés ne pas se diviser, les salafi sont censés ne pas se diviser, mais s’il arrive qu’un groupe de salafi se divise, ne te base pas sur la simple division pour remettre en cause le manhaj salafi, étudie plutôt les causes de cette division en te basant sur le Coran et la sunnah ainsi que la voie de nos pieux prédécesseurs afin de voir qui a raison et qui a tort dans cette division. Et ceux qui ont raison doivent être secourus, ceux qui ont tort doivent revenir à la vérité.

Mais te baser sur la simple division, ceci fait partie des choses les plus fausses qui soient, et cela fait partie des insufflations du diable !

Il convient aussi aux étudiants en science salafi, dans le cas où il y a certaines divisions entre eux ou entre certains savants salafi, de ne pas exposer cela aux commun des musulmans car beaucoup sont faibles d’esprits à moins qu’il y a un intérêt dans le fait d’exposer cela tout en expliquant aux gens avec des arguments que la division entre des gens appartenant au même manhaj n’est pas la preuve que le manhaj auquel ils s’affilient n’est pas bon.

Muḥammad Wora.
Le 22 de Ramaḍān 1442 correspondant à la nuit du 03 Mai 2021.

Nous savons qu’en vérité ce qu’ils disent te chagrine…

Allāh ﷻ a dit (selon une traduction rapprochée) :

– Nous savons qu’en vérité ce qu’ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Coran) d’Allāh, que les injustes renient.

– Certes, des messagers avant toi (Muḥammad) ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d’être traités de menteurs et d’être persécutés, jusqu’à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles d’Allah, et il t’est déjà parvenu une partie de l’histoire des Envoyés.

– Et si leur indifférence t’afflige énormément, et qu’il est dans ton pouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou une échelle pour aller au ciel pour leur apporter un miracle, [fais-le donc]. Et si Allāh voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.

– Seuls ceux qui entendent répondent à l’appel [de la foi]. Et quant aux morts, Allāh les ressuscitera; puis ils Lui seront ramenés.

Sourate 6 verset 33 à 36

À tous ces prédicateurs salafi ou ces frères et sœurs salafi qui subissent des persécutions, des injures, des moqueries ou des menaces à cause de la vérité, méditez sur ce verset et vous trouverez l’apaisement du cœur in châ Allāh. Bien qu’Allāh parle ici du comportement des mécréants vis à vis des messagers, cependant, ce qu’il dit à son messager ﷺ dans ce verset doit être un exemple pour nous comme explique le cheikh Ibn outhaymin dans son exégèse de ce verset. Ne soyons pas du nombre des ignorants.

Allāh fait comprendre au messager ﷺ qu’il n’est pas le premier messager à subir ce genre de choses, il doit donc patienter comme ces messagers ont patienté.

Si des gens de science qui sont passés ont subi des injures, des menaces, des dénigrements, des moqueries à cause de la vérité, nonobstant cela, ils ont enduré, tu devrais également suivre leurs pas et avant eux les pas des messagers d’Allāh.

Pensez aux prophètes qui ont été insultés, persécutés et même tués à cause de la vérité, ils sont restés fermes sur la vérité, ils ont enduré.

Pensez à Bilal qu’Allāh l’agrée, pensez à tous ces compagnons qui ont été persécutés à cause de la vérité. Pensez aux savants comme le cheikh Al Islam Ibn taymyyah, le cheikh Muḥammad ibn abdil wahhâb et tous ceux qui ont subi les mêmes choses qu’eux ou pire encore, cela vous donnera du courage et apaisera votre cœur in chā Allah. Et placez votre confiance en Allāh, il est le meilleur garant. Endurez ! Endurez ! Endurez ! Encore une fois, endurez ! Par Allāh, tant que vous êtes sur la vérité, vous êtes dans un grand bien. Allāh aime les patients et sachez que la fin heureuse sera aux pieux. Allah n’est pas inattentif à ce que font les injustes, il leur accorde juste un répit, mais il y a pour eux un terme fixé contre lequel ils ne trouveront aucun refuge.

Muḥammad Wora.

D’après Ibn ʿAbāss qu’Allah l’agrée le prophète ﷺ a dit :

D’après Ibn ʿAbāss qu’Allah l’agrée le prophète ﷺ a dit :

“Certes, la première chose qu’Allāh Le Très Haut a créée est la plume”

Rapporté par Al bayhaqi dans les noms et attributs page 271, Abou ya’la 1/126 et bien d’autres.

Le savant du ḥadith et revificateur cheikh Al Albāni (qu’Allāh lui fasse miséricorde) a dit :

Il y a dans ce ḥadith une réfutation (des propos) de ceux qui disent que le trône est la première créature. Il n’y a d’ailleurs aucun texte clair provenant du messager ﷺ justifiant cela. C’est un avis qui a plutôt été soutenu par ceux qui l’ont soutenu comme Ibn taymyah en se basant sur une déduction et un ijtihād (effort de raisonnement).

Se baser sur ce ḥadith et ceux qui vont dans le même sens est mieux, car c’est un texte clair sur le sujet et il n’y a pas d’ijtihād à faire devant un texte clair comme cela est connu.
Et son interprétation disant que la plume a été créée après le trône est caduque, car cette interprétation aurait été juste s’il y avait un texte péremptoire prouvant que le trône est la première créature de toutes les créatures, dont la plume.

Mais du moment où un tel texte est absent, il n’est pas permis d’avoir recours à une telle interprétation.

Il y a également dans ce texte une réfutation (des propos) de ceux qui ont dit qu’il y a une succession de créations qui n’a pas de début et qu’il n’y a aucune créature qui n’ait pas été précédée d’une autre, ainsi de suite jusqu’à l’infini de telle sorte qu’on ne puisse pas dire : ceci est la première créature. Ce ḥadith rend caduque cette parole et précise que la plume est la première créature. Il n’y a donc sans doute aucune créature avant elle.

Ibn taymyah a longuement écrit pour réfuter les philosophes en essayant de prouver qu’il y a une succession de créatures qui n’a pas de début.

Il a apporté ce qui rend les raisons stupéfaites et que la majorité des cœurs n’acceptent pas, au point où ses adversaires l’ont accusé d’avoir dit que les créatures sont anciennes et qu’elles n’ont pas de début alors qu’il dit clairement qu’il n’y a pas une créature qui n’a pas été inexistante avant sa création.
Cependant, bien qu’il ait dit cela, il dit quand même qu’il y a une succession de créatures (dans le passé) qui n’a pas de début comme d’autres personnes et lui sont d’avis qu’il y a une succession de créatures qui n’a pas de fin.
Cet avis d’Ibn taymyah n’est pas accepté, il est plutôt rejeté par ce ḥadith.

Combien nous aurions aimé qu’ibn taymyah qu’Allāh lui fasse miséricorde n’entre pas dans cette question car parler de cela ressemble à la philosophie et à la science des dialecticiens dont nous avons appris de lui-même la mise en garde et l’éloignement.

Mais l’imām mālik qu’Allāh lui fasse miséricorde a dit vrai lorsqu’il a dit : Il n’y a personne parmi nous qui ne réfute pas quelqu’un et dont on ne réfute pas sauf celui qui est dans cette tombe ﷺ.

Source : Silsilat aḥādith Al saḥiḥa 1/257,258.

Traduction : Muḥammad Wora.

قال الشيخ محمد ناصر الدين الألباني في سلسلة الأحاديث الصحيحة – حديث رقم (133): ( إن أول شيء خلقه الله تعالى القلم، وأمره أن يكتب كل شيء يكون ).

وفيه رد على من يقول بأن العرش هو أول مخلوق، ولا نص في ذلك عن الرسول صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، وإنما يقول به من قال كابن تيمية وغيره استنباطاً واجتهاداً، فالأخذ بهذا الحديث وفي معناه أحاديث أخرى أولى، لأنه نص في المسألة، ولا اجتهاد في مورد النص كما هو معلوم.
وتأويله بأن القلم مخلوق بعد العرش باطل، لأنه يصح مثل هذا التأويل لو كان هناك نص قاطع على أن العرش أول المخلوقات كلها، ومنها القلم، أما ومثل هذا النص مفقود، فلا يجوز هذا التأويل.
وفيه رد أيضاً على من يقول بحوادث لا أول لها، وأنه ما من مخلوق إلا وهو مسبوق بمخلوق قبله، وهكذا إلى ما لا بداية له، بحيث لا يمكن أن يقال: هذا أول مخلوق، فالحديث يبطل هذا القول، ويعين أن القلم أول مخلوق، فليس قبله قطعاً أي مخلوق.
ولقد أطال ابن تيمية رحمه الله في الكلام في رده على الفلاسفة محاولاً إثبات حوادث لا أول لها، وجاء في أثناء ذلك بما تحار فيه العقول، ولا تقبله أكثر القلوب، حتى اتهمه خصومه بأنه يقول بأن المخلوقات قديمة لا أول لها، مع أنه يقول ويصرح بأن ما من مخلوق إلا وهو مسبوق بالعدم، ولكنه مع ذلك يقول بتسلسل الحوادث إلى ما لا بداية له، كما يقول هو وغيره بتسلسل الحوادث إلى ما لا نهاية، فذلك القول منه غير مقبول، بل هو مرفوض بهذا الحديث، وكم كنا نود أن لا يلج ابن تيمية رحمه الله هذا المولج، لأن الكلام فيه شبيه بالفلسفة وعلم الكلام الذي تعلمنا منه التحذير والتنفير منه، ولكن صدق الإمام مالك رحمه الله حين قال: (ما منا من أحد إلا رد ورد عليه إلا صاحب هذا القبر صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ)

المصدر: سلسلة الأحاديث الصحيحة ٢٥٨،٢٥٧/١

D’après Ibn ʿAbāss qu’Allah l’agrée le prophète ﷺ a dit

D’après Ibn ʿAbāss qu’Allah l’agrée le prophète ﷺ a dit :

“Certes, la première chose qu’Allāh Le Très Haut a créée est la plume”

Rapporté par Al bayhaqi dans les noms et attributs page 271, Abou ya’la 1/126 et bien d’autres.

Le savant du ḥadith et revificateur cheikh Al Albāni (qu’Allāh lui fasse miséricorde) a dit :

Il y a dans ce ḥadith une réfutation (des propos) de ceux qui disent que le trône est la première créature. Il n’y a d’ailleurs aucun texte clair provenant du messager ﷺ justifiant cela. C’est un avis qui a plutôt été soutenu par ceux qui l’ont soutenu comme Ibn taymyah en se basant sur une déduction et un ijtihād (effort de raisonnement).

Se baser sur ce ḥadith et ceux qui vont dans le même sens est mieux, car c’est un texte clair sur le sujet et il n’y a pas d’ijtihād à faire devant un texte clair comme cela est connu.
Et son interprétation disant que la plume a été créée après le trône est caduque, car cette interprétation aurait été juste s’il y avait un texte péremptoire prouvant que le trône est la première créature de toutes les créatures, dont la plume.

Mais du moment où un tel texte est absent, il n’est pas permis d’avoir recours à une telle interprétation.

Il y a également dans ce texte une réfutation (des propos) de ceux qui ont dit qu’il y a une succession de créations qui n’a pas de début et qu’il n’y a aucune créature qui n’ait pas été précédée d’une autre, ainsi de suite jusqu’à l’infini de telle sorte qu’on ne puisse pas dire : ceci est la première créature. Ce ḥadith rend caduque cette parole et précise que la plume est la première créature. Il n’y a donc sans doute aucune créature avant elle.

Ibn taymyah a longuement écrit pour réfuter les philosophes en essayant de prouver qu’il y a une succession de créatures qui n’a pas de début.

Il a apporté ce qui rend les raisons stupéfaites et que la majorité des cœurs n’acceptent pas, au point où ses adversaires l’ont accusé d’avoir dit que les créatures sont anciennes et qu’elles n’ont pas de début alors qu’il dit clairement qu’il n’y a pas une créature qui n’a pas été inexistante avant sa création.
Cependant, bien qu’il ait dit cela, il dit quand même qu’il y a une succession de créatures (dans le passé) qui n’a pas de début comme d’autres personnes et lui sont d’avis qu’il y a une succession de créatures qui n’a pas de fin.
Cet avis d’Ibn taymyah n’est pas accepté, il est plutôt rejeté par ce ḥadith.

Combien nous aurions aimé qu’ibn taymyah qu’Allāh lui fasse miséricorde n’entre pas dans cette question car parler de cela ressemble à la philosophie et à la science des dialecticiens dont nous avons appris de lui-même la mise en garde et l’éloignement.

Mais l’imām mālik qu’Allāh lui fasse miséricorde a dit vrai lorsqu’il a dit : Il n’y a personne parmi nous qui ne réfute pas quelqu’un et dont on ne réfute pas sauf celui qui est dans cette tombe ﷺ.

Source : Silsilat aḥādith Al saḥiḥa 1/257,258.

Traduction : Muḥammad Wora.

قال الشيخ محمد ناصر الدين الألباني في سلسلة الأحاديث الصحيحة – حديث رقم (133): ( إن أول شيء خلقه الله تعالى القلم، وأمره أن يكتب كل شيء يكون ).

وفيه رد على من يقول بأن العرش هو أول مخلوق، ولا نص في ذلك عن الرسول صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، وإنما يقول به من قال كابن تيمية وغيره استنباطاً واجتهاداً، فالأخذ بهذا الحديث وفي معناه أحاديث أخرى أولى، لأنه نص في المسألة، ولا اجتهاد في مورد النص كما هو معلوم.
وتأويله بأن القلم مخلوق بعد العرش باطل، لأنه يصح مثل هذا التأويل لو كان هناك نص قاطع على أن العرش أول المخلوقات كلها، ومنها القلم، أما ومثل هذا النص مفقود، فلا يجوز هذا التأويل.
وفيه رد أيضاً على من يقول بحوادث لا أول لها، وأنه ما من مخلوق إلا وهو مسبوق بمخلوق قبله، وهكذا إلى ما لا بداية له، بحيث لا يمكن أن يقال: هذا أول مخلوق، فالحديث يبطل هذا القول، ويعين أن القلم أول مخلوق، فليس قبله قطعاً أي مخلوق.
ولقد أطال ابن تيمية رحمه الله في الكلام في رده على الفلاسفة محاولاً إثبات حوادث لا أول لها، وجاء في أثناء ذلك بما تحار فيه العقول، ولا تقبله أكثر القلوب، حتى اتهمه خصومه بأنه يقول بأن المخلوقات قديمة لا أول لها، مع أنه يقول ويصرح بأن ما من مخلوق إلا وهو مسبوق بالعدم، ولكنه مع ذلك يقول بتسلسل الحوادث إلى ما لا بداية له، كما يقول هو وغيره بتسلسل الحوادث إلى ما لا نهاية، فذلك القول منه غير مقبول، بل هو مرفوض بهذا الحديث، وكم كنا نود أن لا يلج ابن تيمية رحمه الله هذا المولج، لأن الكلام فيه شبيه بالفلسفة وعلم الكلام الذي تعلمنا منه التحذير والتنفير منه، ولكن صدق الإمام مالك رحمه الله حين قال: (ما منا من أحد إلا رد ورد عليه إلا صاحب هذا القبر صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ)

المصدر: سلسلة الأحاديث الصحيحة ٢٥٨،٢٥٧/١

Le cheikh Ibn ʿOuthaymin qu’Allāh lui fasse miséricorde a dit :

Le cheikh Ibn ʿOuthaymin qu’Allāh lui fasse miséricorde a dit :

La parole d’un moujtahid ou l’avis d’un moujtahid sur un autre n’est pas une preuve obligatoire à suivre pour les autres, car nous disons : Si tu dis : Telle chose est obligatoire à cause de ce qui est clair chez toi (comme argument) et que nous disons que cette chose n’est pas obligatoire à cause de ce qui est clair chez nous (comme argument), qui d’entre-nous doit obligatoirement suivre l’autre ?!

Si tu dis : Moi, vous devez obligatoirement me suivre, nous disons à notre tour, c’est toi qui dois plutôt obligatoirement nous suivre. On sera donc entrain de tourner en rond*

Source : L’explication du résumé d’Al ḥamawiyyah cassette n°1 première face [01a].

Traduction : Muḥammad Wora.

* L’avis d’un savant n’est donc pas un argument sur l’avis d’un autre savant, ce qui compte ce sont les arguments, la pertinence des arguments. Quant au simple avis d’un savant, ce n’est pas un argument que les gens doivent obligatoirement suivre dans un sujet à divergence.

C’est pourquoi ça ne sert à rien de faire un débat avec quelq’un qui ne te ramène que la parole de certains savants de la sunnah alors que toi aussi tu lui ramène la parole de certains savants de la sunnah qui s’oppose à la parole des savants qu’il cite, car un tel débat reste stérile. Tu dis : tel savant a dit, mais lui aussi te dit tel savant a dit, on fait quoi ?!

Dans une telle situation, le débat doit plutôt se focaliser sur les arguments et les objections avancés par chacun ainsi que les réfutations à ces arguments et objections. Voilà le débat qui est constructif dans une telle situation et non un débat basé sur tel savant a dit, tel savant a dit car on sait déjà que des deux côtés, il y a des savants qui ont soutenu les avis que chacun de vous soutient.

Donc le fait que chacun de vous répète tel savant a dit, tel savant a dit n’est en réalité qu’une façon de tourner en rond sur le sujet.

Tel savant a dit, tel savant a dit est une phrase qui fait avancer le débat lorsqu’on veut prouver l’avis d’un savant ou de certains savants ou lorsqu’on veut faire ressortir un argumentaire dans la parole d’un savant, mais dans un débat où les avis des différents savants sont déjà connus, se contenter de dire tel savant a dit pour juste prouver que ce savant soutient ton avis ne fait pas avancer le débat en réalité. C’est l’avis d’un savant de la sunnah contre l’avis d’un autre savant de la sunnah ou contre l’avis d’autres savants de la sunnah et l’avis d’un savant de la sunnah n’est pas un argument contre l’avis d’un autre savant de la sunnah.

Muḥammad Wora.

قال الشيخ ابن عثيمين رحمه الله:

ليس قول مجتهد أو رأي مجتهد على آخر يكون دليلا ملزما للآخرين، لأننا نقول إذا قلت إن هذا واجب بدليل هو واضح عندك ونحن نقول ليس بواجب بدليل أنه واضح عندنا، فأينا يجب عليه أن يتبع صاحبه؟ هاه؟ إن قلت أنا يجب عليكم أن تتبعوني قلنا وأنت يجب عليك أن تتبعنا وحينئذٍ ندور في حلقة مفرغة.

المصدر: فتح البرية في تلخيص الحموية
الشريط (1a).

Le cheikh Ṣālih Al fawzān qu’Allāh le préserve a dit :

Le cheikh Ṣālih Al fawzān qu’Allāh le préserve a dit :

Toute prédication qui est concentrée et fondée sur la bonne voie réussira par la volonté d’Allāh même si cela prend du temps.
Nous avons comme exemple le cheikh Al Islām(Ibn taymyah), il a été supplicié, il est mort en prison. Cependant, quelques temps après, sa prédication a été couronnée de succès, pourquoi ? Car c’était une prédication noble, basée sur le Qurʾān et la sunnah. Comme Allāh le dit : l’écume [du torrent et métal fondu] s’en va au rebut, tandis que [l’eau et les objets] utiles aux hommes demeurent sur la terre. Sourate 13 verset 17.

Quant aux prédicateurs de l’égarement, même si des centaines de milliers de personnes se rassemblent autour d’eux, c’est de l’écume semblable aux débris emportés par le torrent.

Le bien et l’effet de la prédication qui est correcte demeurent de génération en génération. Quant à la prédication qui n’est pas correcte ou encore celle qui est tendancieuse à travers laquelle on recherche d’autres choses, même si des gens se rassemblent autour d’elle à un moment donné, il n’y a pas de bénédiction dans cette prédication ni de bien, elle n’a pas des effets positifs sur les gens*.

Source : Iʿānat- Al moustafîd p.113

Traduction : Muḥammad Wora.

قال الشيخ صالح الفوزان حفظه الله:

كل دعوة ترتكز على المنهج الصحيح تنجح بإذن الله ولو بعد حين.
هذا شيخ الإسلام عذب ومات في السجن، نجحت دعوته فيما بعد، لماذا؟ لأنها دعوة أصيلة، ترتكز على الكتاب والسنة، كما قال الله تعالى “فأما الزبد فيذهب جفاء وأما ما ينفع الناس فيمكث في الأرض” [الرعد: ١٧].

أما دعاة الضلال حتى ولو تجمهر حولهم مئات الألوف فإن هذا غثاء كغثاء السيل.

فالدعوة الصحيحة يبقى خيرها وأثرها على مر الأجيال، أما الدعوة غير الصحيحة، أو الدعوة المغرضة التي يقصد منها أشياء أخرى، فهذه وإن تجمهر الناس حولها في وقت من الأوقات، إلا أنها لا بركة فيها، ولا خير فيها، ولا تؤثر في الناس خيرا.

المصدر: إعانة المستفيد بشرح كتاب التوحيد ص ١١٣

 

Annotations :

Ce que le cheikh Al fawzān dit ici est une réalité, et combien de savants sont dans ce même cas ?! Lorsqu’une prédication est fondée sur la bonne voie et que le prédicateur est sincère, cette prédication donne de bons fruits qui demeurent de génération en génération. Lorsque le prédicateur n’est pas sincère ou est sur une mauvaise voie, même si des milliers de personnes se rassemblent autour de lui, ceci n’est qu’une chimère en réalité. Il n’y a pas de bénédiction dans cette prédication.

Certains cherchent à s’élever dans la prédication en cherchant des tazkiyātes auprès de certaines personnes, d’autres cherchent à détruire injustement le bien qui a été construit par les autres. Ils ne comprennent toujours pas que ce qui compte ce sont tes actes et ta sincérité envers Allāh, ne cherches pas à travers la prédication l’élévation. Cependant, si Allāh a voulu t’élever alors c’est une décision de ton seigneur, sois sincère. Tu peux avoir la tazkiyah du plus grand savant de notre époque, si tes actes montrent que tu es une mauvaise personne, cette tazkiyah ne te profitera en rien auprès des gens de bien. De même ceux qui cherchent à détruire le bon travail des autres injustement, en général, auprès des gens de bien ils finissent par aller aux oubliettes, ceux dont le bien et l’effet de la prédication demeurent sont ceux qui cheminent sur une bonne voie et qui sont sincères.

Le serviteur doit toujours contrôler son intention, elle peut changer à tout moment, il doit craindre Allāh au sujet de ses frères. Ne fais pas l’aveu et le désaveu autour d’un cheikh pour sa personne, ne cause du tort à aucun musulman, sois juste et équitable, Allāh n’aime pas les injustes. Et même si quelqu’un a été injuste envers toi, ne sois pas injuste envers lui car il se peut que tu finisses dans une très mauvaise situation à cause de cette injustice.

Ce qui va réellement t’élever si Allāh veut t’élever c’est ton travail, ton suivi du Coran et de la sunnah, ton suivi des salaf ainsi que ta sincérité et personne ne pourra te retirer la place qu’Allāh t’a donnée. Les savants qui ont été élevés par Allāh, si tu médites bien, tu verras que c’est par leur dur travail et leur sincérité et non en cherchant des tazkiyātes par-ci et par-là afin d’occuper des rangs qu’on ne mérite pas.

Combien de personnes cachent des choses et montrent en apparence qu’elles suivent le manhaj salafi afin d’obtenir des tazkiyātes provenant de certaines personnes, puis, une fois qu’elles ont obtenu ces tazkiyātes, elles commencent à faire sortir leur vrai manhaj et commencent à déployer des efforts pour détruire la salafiyah de l’intérieur ?! Qu’Allāh préserve la communauté de ces gens !
Combien sont ceux qui cherchent à se rapprocher de certains savants salafi afin d’attirer le regard des gens vers eux alors qu’ils sont sur une mauvaise voie qu’ils essaient de cacher ?! Ils n’ont trouvé que ce moyen pour s’élever auprès des serviteurs d’Allāh. Une fois les gens se rassemblent autour d’eux, ils commencent à mettre en marche leurs plans machiavéliques. Où est donc la crainte d’Allāh ?!
Raison pour laquelle il ne faut pas se précipiter à affirmer qu’une personne est sur la sunnah jusqu’à ce que tu prennes connaissance qu’elle suit vraiment les fondements des gens de la sunnah. Ne sois pas trompé par le fait qu’on te dise qu’un tel est proche de tel savant salafi sans prendre en compte la vraie voie de cette personne car le savant salafi lui même peut se faire tromper par des gens. Qu’Allāh préserve nos savants salafi des personnes malintentionnées !

Être proche des savants est une bonne chose. Cependant, si tu es proche des savants mais que tu ne profites pas d’eux et que tu as toujours un très mauvais comportement et un mauvais manhaj, à quoi te sert alors ta proximité avec les savants ?
Il ne suffit pas d’être proche des savants, il faut profiter réellement d’eux, sinon cette proximité ne te servira à rien auprès de ceux qui raisonnent !

Le prédicateur qui souhaite que sa prédication réussisse in chā Allāh doit être sincère puis il doit cheminer sur la voie sur laquelle était nos pieux prédécesseurs et il doit veiller à ne pas être injuste envers les serviteurs d’Allāh surtout envers les pieux parmi eux.
Combien de personnes ont vu leur prédication détruite à cause des injustices qu’elles ont causées aux gens ?!

Qu’Allāh nous facilite la compréhension et la mise en pratique de sa religion.

Muḥammad Wora.