LA MAJORITÉ N’EST PAS UNE PREUVE

Le revificateur de son époque, le cheikh Muḥammad Ibn ʿAbdil-Wahhāb qu’Allah lui fasse miséricorde a dit :

Le cinquième point :

L’un de leurs plus grands principes est le fait d’être trompé par le plus grand nombre¹, ils s’argumentent de cela [du plus grand nombre] pour affirmer la validité et l’authenticité d’une chose et ils s’argumentent de l’étrangeté d’une chose ainsi que du peu de ses adeptes pour affirmer qu’elle est fausse². Allah leur a donc montré le contraire de cela, et il l’a clairement expliqué à plus d’un endroit dans le Coran.

Source : Les points de la jāhiliyyah sur lesquels le prophète ﷺ s’est opposé aux gens de la jāhiliyyah [Massā-il Al-jāhiliyyah], cinquième point.

قال الشيخ محمد بن عبد الوهاب رحمه الله:

الخامسة: أن من أكبر قواعدهم الاغترار بالأكثر، ويحتجون به على صحة الشيء، ويستدلون على بطلان الشيء بغربته، وقله أهله، فأتاهم بضد ذلك، وأوضحه في غير موضع من القرآن.

المصدر: مسائل الجاهلية، المسألة الخامسة.

Annotation

1⃣ [¹] Et aujourd’hui, c’est l’une des plus grandes causes d’égarement, elle contribue à faire tomber beaucoup de gens dans des erreurs au point où celui qui est même sur la vérité, s’il ne connaît pas cette réalité ou s’il est distrait face à ça, se mettra même à douter de la vérité. C’est une grande épreuve ! Et Allah ﷻ nous a déjà mis en garde, il a dit [traduction rapprochée] :

Dis : « Le mauvais et le bon ne sont pas semblables, même si l’abondance du mal te séduit. Craignez Allah, donc, ô gens intelligents, afin que vous réussissiez. Sourate 5 V.100

Il est important de comprendre que ce que la majorité des gens font ou propagent n’est pas forcément la vérité. Aujourd’hui, tu peux voir sur internet beaucoup de gens propager la même chose même parmi ceux qui se réclament du manhaj salafi, tellement la même chose est propagée, que le faible en science ou celui qui a une faible foi se mettra lui-même à suivre la majorité de gens en disant que si cette chose n’était pas vraie, la majorité des gens ne l’aurait pas suivie ! Quelle chimère !
Si vous regardez beaucoup d’explications de livre de ḥadith, vous verrez que beaucoup de savants qui ont expliqué ces livres avaient des problèmes dans leur croyance concernant le chapitre des noms et attributs d’Allah, c’est d’ailleurs ce qui a égaré beaucoup de achāʿira à notre époque, ils voient certains grands savants qui sont respectés chez les gens de la sunnah tels que Al-nawawi, Ibn ḥajar, Al-Qourtoubi, Al-bayhaqi, Ibn ḥibbān et bien d’autres, ils se disent comment ces grands savants respectés peuvent être en erreur sur un tel sujet, comment se fait-il que beaucoup de savants ont eu des problèmes dans ce chapitre des noms et attributs ? Ce sont eux qui sont sur la vérité, car nous les connaissons pour être pieux et en plus Allah les a élevés au point où les gens de la sunnah se basent sur leurs paroles dans plusieurs sujets. Voilà donc une des grandes raisons qui les a trompée au point où certains d’entre eux ont même prétendu mensongèrement que 95%, d’autres disent même 99% des savants de la communauté sont achāʿira, ou encore 95% ou 99% de la communauté est achāʿira. Voilà donc leur chimère ! Et j’avais réfuté cette fausseté je crois dans ma mise en garde contre le achʿari Muḥammad Bajrafil.

Qu’Allah nous préserve de l’égarement !

Et Allah est le plus savant, je crois que ce qui embrouille aussi certains c’est le fait de penser qu’il y a forcément une corrélation entre l’erreur et le châtiment, c’est-à-dire déclarer qu’untel est en erreur cela implique forcément qu’il n’est pas sincère ou qu’il sera châtié pour cette erreur et donc comme ils voient que ces savants là ont été élevés dans la communauté, alors dire qu’ils se sont trompés c’est dire qu’ils ne sont pas sincères, ou qu’ils seront punis pour leur erreur or ceci est faux ! On peut être sincère et se tromper, quelqu’un peut être en erreur et être châtié pour cela comme quelqu’un peut être en erreur sans être châtié pour cela. Concernant le châtiment, il y a plusieurs choses prises en compte. Par exemple un savant qui est connu pour ses efforts, sa science, sa piété, sa bonne intention, et le fait qu’il est prêt à accepter la vérité si elle lui apparaît, il n’est pas connu pour être orgueilleux, il a cru que ce qu’il suivait était la vérité, il n’a pas vu ce qui prouve qu’il est en erreur, pensez-vous qu’une telle personne auprès d’Allah est semblable à quelqu’un qui va la suivre par amour trompé par sa grandeur en délaissant les preuves claires en s’enorgueillant devant la vérité ?! Ou quelqu’un qui préfère suivre la majorité des gens en délaissant la vérité ?!

[²] Le fait qu’une chose soit étrange auprès de la majorité des gens n’est pas un argument que cette chose est fausse du moment où elle est confirmée par les preuves de la législation. Beaucoup de gens aujourd’hui n’apprennent pas, beaucoup jugent les choses selon ce qu’ils pensent, selon leurs sentiments au point où j’ai entendu quelqu’un dire une fois celui qui consomme de l’alcool n’est pas musulman, comment un musulman peut-il consommer de l’alcool, et cela ne fait pas longtemps que j’ai vu quelqu’un écrire sur internet que celui qui délaisse n’importe quel pilier de l’islam sort de l’islam ! Alors que ce dernier n’a rien étudié de ce sujet, il donne ce jugement selon ce qu’ils pensent, comme dans sa tête ce n’est pas possible qu’on soit musulman et qu’on délaisse un seul pilier de l’islam peu importe lequel eh bien ! il donne ce jugement-là. Voilà le comportement de beaucoup de gens aujourd’hui, ils donnent des jugements en se basant sur leur tête ou leur ressenti.
Et parfois ce sont eux qui viennent même avec des choses étranges. Il est vrai que le fait qu’une chose soit étrange peut parfois être un signe que cette chose est problématique, mais attention ! Cela ne doit pas être pris comme une règle pour rejeter tout ce qu’on trouve étrange surtout dans une époque où beaucoup de gens n’apprennent pas, ne lisent pas et préfèrent plutôt suivre aveuglement ce que la majorité des gens propagent sur internet, il faut prendre en compte les preuves de la législation.

On dit aux gens ne priez pas à telle heure, ce n’est pas l’heure par rapport aux preuves, ils disent la majorité des gens prient à cette heure.
On dit ne faites pas l’adhān de telle façon ce n’est pas prouvé, ils disent la majorité des gens font ainsi, ne faites pas l’iʿtikaf si ce n’est dans trois mosquées [la mosquée de la mecque, celle de prophète et celle de jérusalem] car c’est rapporté de façon authentique que le prophète l’a dit, ils disent la majorité des gens le font dans les mosquées en dehors de ces trois mosquées. On leur dit ne faites pas ceci, ils disent la majorité… Ne faites pas cela, la majorité…

Jusqu’à quand ?! Méditez bien sur la parole du cheikh Muḥammad Ibn ʿAbdil-wahhāb.

Et ici je fait allusion à ceux qui se basent sur la pratique ou l’avis de la majorité des gens pour rejeter la vérité, les preuves.