LA MAJORITÉ N’EST PAS UNE PREUVE

En commentant le ḥadith du prophète où il nous fait comprendre que le jour dernier, lui et le prophète moussa auront beaucoup de gens qui les ont suivis, et qu’il y aura un prophète qui viendra avec deux suiveurs, et un autre qui viendra, personne ne l’aura suivi, le revificateur de notre époque, l’imam Al-Albāni qu’Allah lui fasse miséricorde a dit :

Dans ce ḥadith il y a une preuve claire que le grand nombre d’adeptes ou le petit nombre d’adeptes n’est pas un critère pour connaître si le prédicateur est sur la vérité ou le faux, ces prophètes que la paix d’Allah soit sur eux, malgré le fait que leur daʿwah est la même, leur religion la même, ils différaient en termes de nombre de suiveurs, certains ont eu peu de suiveurs, et d’autres de nombreux suiveurs, au point où il y a même parmi eux, un prophète qui n’a été cru que par une seule personne, plus que cela, il y a parmi eux celui qui n’a personne avec lui. Il y a donc dans ce ḥadith une grande leçon pour le prédicateur et ceux de cette époque vers qui l’appel est dirigé.

Ainsi, le prédicateur doit se souvenir de cette réalité et avancer dans la voie de l’appel à Allah le Très-Haut, il ne doit pas se soucier du peu de personnes qui accepte son appel, car il ne lui incombe que de transmettre clairement le message, et il a un bon exemple et model dans les prophètes précédents dont l’un d’entre eux n’avait avec lui qu’une ou deux personnes. Donc, celui qui est appelé ne doit pas être effrayé ou se décourager à cause du peu de personnes qui répondent à l’appel du prédicateur, et cela ne doit pas être non plus pour lui une raison de douter du véritable appel et d’abandonner la foi en celui-ci, encore moins de prendre cela comme une preuve indiquant la fausseté de son appel sous prétexte que personne ne l’a suivi ou encore qu’il n’a été suivi que par peu de personnes, et que si son appel était véridique la majorité des gens l’aurait suivi. Allah dit :
« Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent ». Sourate 12 V.103

Source : Silsilat Al-aḥādith Al-ṣaḥiḥa 1/684

قال الإمام الألباني رحمه الله:

وفي الحديث دليل واضح على أن كثرة الأتباع وقلتهم، ليست معيارا لمعرفة كون الداعية على حق أو باطل، فهؤلاء الأنبياء عليهم الصلاة والسلام مع كون دعوتهم واحدة ، ودينهم واحدا، فقد اختلفوا من حيث عدد أتباعهم قلة وكثرة، حتى كان فيهم من لم يصدقه إلا رجل واحد، بل ومن ليس معه أحد! ففي ذلك عبرة بالغة للداعية والمدعوين في هذا العصر، فالداعية عليه أن يتذكر هذه الحقيقة، ويمضي قدما في سبيل الدعوة إلى الله تعالى، ولا يبالي بقلة المستجيبين له، لأنه ليس عليه إلا البلاغ المبين، وله أسوة حسنة بالأنبياء السابقين الذين لم يكن مع أحدهم إلا الرجل والرجلان! والمدعو عليه أن لا يستوحش من قلة المستجيبين للداعية، ويتخذ ذلك سببا للشك في الدعوة الحق وترك الإيمان بها، فضلا عن أن يتخذ ذلك دليلا على بطلان دعوته بحجة أنه لم يتبعه أحد، أو إنما اتبعه الأقلون! ولو كانت دعوته صادقة لاتبعه جماهير الناس! والله عز وجل يقول:

” ومَا أَكْثَرُ النَّاسِ ولَوْ حَرَصْتَ بِمُؤْمِنِينَ” سورة يوسف (١٠٣).

المصدر: “السلسلة الصحيحة” ٦٨٤/١