Lorsque tu vois les nouvelles publications de certains frères sur facebook

Lorsque tu vois les nouvelles publications de certains frères sur facebook ou leurs nouveaux statuts sur watsaap tu as l’impression que leur foi a pris un coup, elle a baissé. Qu’Allah nous préserve des péchés et qu’il nous facilite le repentir et l’accomplissement des bonnes œuvres ainsi que l’éloignement des mauvaises personnes qui influencent négativement notre foi. Ô Allah maintiens-nous sur la bonne voie jusqu’à ce qu’on te rencontre !

Muḥammad Wora.

Ils ont voulu faire passer le cheikh Al Albāni pour une mauvaise personne

Ils ont voulu faire passer le cheikh Al Albāni pour une mauvaise personne, ils se sont heurtés aux nombreux éloges des savants sur lui. Qu’Allah fasse miséricorde au cheikh Al Albāni.

Connaissez-vous un savant de ḥadith dans l’histoire qui est cité le même nombre de fois que le cheikh Al Albāni lorsqu’on cite les aḥādith du prophète ﷺ en disant authentifié par…, Rendu faible par…? Pour ma part, je n’en connais pas.

Muḥammad Wora.

Le cheikh Al Albāni (qu’Allah lui fasse miséricorde) n’est pas le fondateur d’un groupe nommé “les gens du ḥadith”

Le cheikh Al Albāni (qu’Allah lui fasse miséricorde) n’est pas le fondateur d’un groupe nommé “les gens du ḥadith” ni le fondateur de la salafiyyah, il n’est pas non plus un terroriste ou un ikhwāni, il a combattu les terroristes, les ikhwāne, les takfiri de son vivant. Ses audios, son livre “la fitnah du takfir” en témoignent. La salafiyyah est le suivi du corʾān et de la sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs.

Muḥammad Wora.

Le grand savant Mouqbil Ibn hādi Al wādiʿi qu’Allah lui fasse miséricorde a dit

Le grand savant Mouqbil Ibn hādi Al wādiʿi qu’Allah lui fasse miséricorde a dit :

Je dis : Cette société dans laquelle nous vivons a besoin d’éducation, ELLE A BESOIN DE MILLE PERSONNES COMME LE CHEIKH BIN BĀZ, MILLE PERSONNES COMME LE CHEIKH AL ALBĀNI qui vont l’éduquer sur la science authentique, le tawḥid et l’appel à Allah avec clémence et douceur. Les ḥizbiyyoune (sectaires) attentent à l’honneur de ces deux savants nobles, AMENEZ-MOI UN ḤIZBI (SECTAIRE) QUI NE DÉTESTE PAS CES DEUX HOMMES.

Source : Touḥfatoul-moujîb p.284.

Traduction : Muḥammad Wora.

قال العلامة مقبل بن هادي الوادعي رحمه الله: وأقول: إن المجتمع الذي نعيش فيه محتاج إلى تربية، ومحتاج إلى ألف شخص مثل الشيخ ابن باز، وألف شخص مثل الشيخ الألباني، يربونهم على العلم الصحيح وعلى التوحيد وعلى الدعوة إلى الله برفق ولين، وهذان العالمان الفاضلان يتنكر لهما الحزبيون، ائتوني بحزبي لا يبغض هذين الرجلين. المصدر: تحفة المجيب ص ٢٨٤

La balance de toutes les œuvres et paroles des gens chez nous se résume à deux choses

Le cheikh ʿOubayd Al jābiri qu’Allāh le préserve a dit :

La balance de toutes les œuvres et paroles des gens chez nous se résume à deux choses : Le texte et le consensus. Celui qui est en conformité avec le texte ou le consensus on accepte de lui [ce qu’il apporte]. Celui qui contredit un texte ou un consensus, on rejette ce qu’il apporte comme parole ou acte peu importe qui il est.

Source : Majmouʿ Al-rassā-il Al jābiriyah p.99.

Traduction : Muḥammad Wora.

https://t.me/muhammadwora

▪قال فضيلة الشيخ العلامة عبيد الجابري حفظه الله :

👈 جميع أقوال الناس وأعمالهم، ميزانها عندنا شيئان :

👈النص والإجماع؛ فمن وافق نصـًّا أو إجماعًا قُبل منه، ومن خالف نصًّا أو إجماعًا: رُدَّ عليه ما جاء به من قول، أو فعل كائنا مَن كان.

المصدر: مجموعة الرسائل الجابرية / ص 99 / دار الميراث النبوي.

Certes, l’injustice c’est lorsque tu dénigres quelqu’un pour

Le cheikh Rabee Ibn hādi qu’Allāh le préserve a dit :

Certes, l’injustice c’est lorsque tu dénigres quelqu’un pour ce dont il est innocent et cela même s’il s’agit d’un mécréant, et n’agit ainsi qu’un injuste ignare. Combien de fois les gens de passion et de l’innovation l’ont fait ! Ils sont injustes envers les gens de la sunnah en les accusant et en les dénigrant pour ce dont ils sont innocents. Et Al-ḥaddād le très injuste ignare l’a fait.

Source : Les exagérations d’Al-ḥaddād* et son opposition au manhaj des salafs page 22.

Traduction : Muḥammad Wora.

https://t.me/muhammadwora

* Il s’agit de Maḥmoud Al-ḥaddād, celui qui est à l’origine de la secte ḥaddādiyyah.

‏قال الشيخ ربيع المدخلي حفظه الله:

” إنما الظلم أن تطعن في إنسان بما ليس فيه ولو كان كافرًا ، وهذا الفعل لايفعله إلا ظالم جهول، وكم يحصل هذا من أهل الأهواء والبدع يظلمون أهل السنة فيرمونهم ويطعنون فيهم بما هم منه برآء، وقد فعله الحداد الظلوم الجهول”

المصدر: مجازفات الحدّاد ومخالفته لمنهج السلف (22)

Il y a des erreurs que certains étudiants font :

Le cheikh Ibn ʿOuthaymin qu’allah lui fasse miséricorde dit :

Il y a des erreurs que certains étudiants font :

Parmi ces erreurs : La jalousie

Qui est le fait de détester ce qu’Allah a accordé à autrui comme bienfait, ce n’est pas le fait d’espérer que le bienfait d’Allah soit retiré de l’autre, le simple fait que l’homme déteste ce qu’Allah a accordé à autrui comme bienfait, ceci est de la jalousie, qu’il espère la dissipation de ce bienfait ou que ce bienfait demeure, cependant il déteste cela, il commet donc un péché.

Comme l’a démontré le cheikh Al Islam Ibn Taymiya qu’Allah lui fasse miséricorde.

Il a dit : “La jalousie est le fait que l’homme déteste le bienfait qu’Allah a accordé à autrui”

Page 71 du livre de la science du cheikh Ibn ʿOuthaymin qu’Allah lui fasse miséricorde.

Parmi les méfaits que le cheikh Ibn Outhaymin qu’Allah lui fasse miséricorde a mentionnés au sujet de la jalousie et du jaloux.

– Certes sa haine pour ce qu’Allah a accordé à cette personne est une haine envers ce qu’Allah a décrété dans son décret universel, c’est une opposition au décret d’Allah.

– Le plus souvent le jaloux transgresse envers celui qu’il jalouse en citant ce qu’il déteste (en parlant mal de lui), en faisant fuire les gens de celui qu’il jalouse, en le rabaissant et en faisant des choses semblables.

– Ce qui est dans le cœur du jaloux comme chagrin et enfer et feu qui le rongent, à chaque fois qu’il voit un bienfait d’Allah sur celui qu’il jalouse, il est abattu, il n’est pas épanoui.

Il commence à surveiller cette personne, à chaque fois qu’Allah lui accorde un bienfait il est triste, abattu, comme si le bas monde se resserre sur lui.

– Peu importe sa jalousie, peu importe la force de celle-ci, elle ne peut jamais enlever le bienfait d’Allah sur l’autre, si cela n’est pas possible comment peut-il avoir de la jalousie dans son cœur ?!

– La jalousie pousse nécessairement le serviteur à se détourner de la demande à Allah, à ne pas demander à allah de ses bienfaits, tu le trouveras toujours préoccuper par ce bienfait qu’Allah a accordé à l’autre, il ne demande pas à Allah de ses bienfaits.

Allah a dit : (traduction rapprochée) “ne convoitez pas ce qu’Allah a attribué aux uns d’entre vous plus qu’aux autres, aux hommes la part qu’ils ont acquise, aux femmes la part qu’elles ont acquise. Demandez à Allah de sa grace car allah certes est omniscient.

– La jalousie implique nécessairement le mépris du bienfait d’Allah sur lui c’est-à-dire que le jaloux voit qu’il n’est pas dans un bienfait et que celui qu’il jalouse est dans un bienfait plus grand que le sien de ce fait il va minimiser le bienfait d’Allah sur lui et il ne va pas remercier allah pour ce bienfait mais plutôt il va le négliger.

– La jalousie est un comportement répréhensible car le jaloux surveille les bienfaits d’Allah dans la société où il est et il essaye du mieux qu’il peut de se mettre entre les gens et celui qu’il jalouse en rabaissant sa valeur parfois et parfois en dénigrant ce qu’il fait de bien et autre chose encore.

– Le jaloux, le plus souvent transgresse, il devient injuste envers celui qu’il jalouse et donc celui qu’il jalouse prendra de ses bonnes actions s’il en reste sinon on prendra de ses péchés et on lui donnera cela puis il sera jeté en enfer.

En résumé : La jalousie est un comportement répréhensible.

Malheureusement, on la trouve beaucoup plus entre les savants et les étudiants en science, on la trouve entre commerçants, ils se jalousent entre eux, tout celui qui a un métier jalouse celui qui est associé à lui dans ce métier. Mais malheureusement, elle est plus entre les savants et entre les étudiants, pourtant les gens de science sont plus dignes et devraient à fortiori être les gens les plus éloignés de la jalousie et les gens les plus proches des comportements parfaits.

P.72 à 75 du livre de la science du cheikh Ibn ʿOuthaymin qu’Allāh lui fasse miséricorde.

Le conseil que je donne à ce genre de personnes c’est de libérer, libérez-moi les chaînes, faites-vous miséricorde. Ne surveillez pas ce qui vous fait du mal de plus en plus.

De même ceux qui passent du temps à venir surveiller pour tromper les gens et mentir, ne perdez pas votre temps, économisez votre temps.

Et le conseil que je donne à tous mes frères est de purifier leur cœur de la haine basée sur l’injustice, car cette haine vous poussera à être injustes de plus en plus, à mentir sur des gens, à tromper les gens en faisant passer ceux que vous n’aimez pas pour des mauvaises personnes, et cela va vous rendre aveugles car lorsqu’on est submergé par la haine un moment donné on n’arrive plus à réfléchir. J’ai demandé un débat public avec un égaré car j’ai constaté qu’il y a un intérêt dans cela, l’égaré n’a pas pu accepter le débat, juste après mon écrit sur cela, comme ton cœur est déjà rempli de haine basée sur le faux, tu vas écrire qu’il ne faut pas débattre avec les gens de l’innovation.Tu sais ce qui sort de ta tête ?! Je connais peut-être mieux que toi ce principe ! Je l’ai détaillé dans l’audio n°11 des fondements de la sunnah, et j’ai mentionné les cas où il est permis de débattre avec des égarés en mentionnant les paroles des savants.

Si c’est parce que j’ai réfuté ton ami qui a été injuste envers moi en mentant sur moi et d’ailleurs, il n’est jamais venu s’excuser, si c’est cela la cause de ta haine, tu ferais mieux de te repentir et de demander à Allah de t’aider à dissiper cette haine qui te causera du tort puis de te concentrer sur ce qui est profitable pour toi.

Ai-je été injuste envers ton ami ?! Ton amitié est basée sur quoi ? Sur “tu me fais des éloges, je te fais aussi des éloges, ou elle est basée sur la vérité, sur le suivi de la sunnah, la défense de la sunnah ?!

Il ne propage pas d’untel, ou d’untel, et alors ?! Je suis obligé de propager de lui ? C’est quoi le Dalil (la preuve) ?! Et est-ce que tu sais si je le connais déjà ou si j’ai des preuves qu’il est sur le minhaj ou est ce que tu sais si je sais sur lui des choses qui ne me permettent pas de propager de lui ?! Si vous avez du laxisme en propageant des gens facilement c’est votre problème.

De plus, Muḥammad Wora est-il le centre de la daʿwah salafiyah ? C’est quoi ?!

J’ai voulu mettre ma chaîne en mode privé, dommage qu’elle est sur l’ancien modèle.

Si ce n’était pas l’interdiction, et si je connaissais déjà les têtus trompeurs, je les aurais privés de mes écrits et audios.

Muḥammad Wora.

Le cheikh mouqbil Ibn hādi Al wādiʿi qu’Allah lui fasse miséricorde a dit :

Le cheikh mouqbil Ibn hādi Al wādiʿi qu’Allah lui fasse miséricorde a dit :

La loi établie par Allāh concernant ses créatures est qu’à chaque fois que la daʿwah devient forte et se répand, ses ennemis et ceux qui la jalousent deviennent nombreux.*

Les compagnons du Messager d’Allāh ont subi des épreuves dès le début de la daʿwah jusqu’à la fin, ils ont été confrontés à une lutte.

[Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu’à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : “Quand viendra le secours d’Allah ? ” – Quoi ! Le secours d’Allah est sûrement proche].(1)

Et dans le saḥiḥ d’après le prophète (ﷺ) : « le Paradis est entouré de choses indésirables, déplaisantes, tandis que le feu (L’Enfer) est entouré de plaisirs (interdits), de passions » (2)

Et comme notre Seigneur ﷻ a dit :

À côté de la difficulté est, certes, une facilité ! (3)

Il ﷻ a dit également dans son noble livre : ô vous qui avez cru ! Si vous faites triompher la cause d’Allāh, il vous fera triompher et raffermira vos pas. 47:7 (4)

Mais ce dont nous avons le plus peur pour nous ainsi que pour notre daʿwah sont nos péchés.

[Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et il pardonne beaucoup]. (5)

À part cela, une daʿwah qui a rempli la terre doit forcément être confrontée à des tempêtes et à des obstacles.

Source : Touḥfatoul-moujîb p.365, 366.

Traduction : Muḥammad Wora.

https://t.me/muhammadwora

* C’est pourquoi le prédicateur sunni doit prendre conscience de cette réalité, plus sa daʿwah va prendre de l’ampleur, plus sa daʿwah aura un effet positif sur les gens, plus il aura des ennemis et des gens qui vont le jalouser, qu’il ne se laisse pas affaiblir par cela, il doit persévérer, patienter, continuer sur la bonne voie tout en recherchant l’agrément d’Allāh. La fin heureuse sera aux pieux.

Quant au prédicateur qui croit que le chemin de la daʿwah est un chemin tapissé de roses, qui ne comporte aucune attaque, aucun obstacle, cette idée qu’il se fait de la daʿwah n’est rien d’autre qu’une chimère !

(1) – Sourate 2 verset 214.

(2) – Rapporté par Mouslim dans son saḥiḥ n°2822.

(3) – Sourate 94 verset 6.

(4) – Sourate 47 verset 7.

(5) – Sourate 42 verset 30.

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▪قال فضيلة الشيخ العلامة مقبل بن هادي الوادعي رحمه الله:

👈 فسنة الله في خلقه أن الدعوة كلما قويت وانتشرت كثر أعداؤها وحسادها.

👈 وقد حصل لصحابة رسول الله صلى الله عليه وسلم ابتلاء من أول الدعوة إلى آخرها ونضال { أم حسبتم أن تدخلوا الجنة ولما يأتكم مثل الذين خلوا من قبلكم مستهم البأساء والضراء وزلزلوا حتى يقول الرسول والذين ءامنوا معه متى نصر الله ألا إن نصر الله قريب }.

👈 وفي الصحيح عن النبي صلى الله عليه وسلم: [ حفت الجنة بالمكاره وحفت النار بالشهوات] ، وكما يقول ربنا عز وجل:{ فإن مع العسر يسرا إن مع العسر يسرا}.

👈 وكما يقول ربنا عز وجل في كتابه الكريم: { يا أيها الذين ءامنوا إن تنصروا الله ينصركم ويثبت أقدامكم }.

👈 وأخوف ما نخاف على أنفسنا وعلى دعوتنا من ذنوبنا، { وما أصابكم من مصيبة فبما كسبت أيديكم ويعفوا عن كثير }، وإلا دعوة ملأت الدنيا لا بد من عواصف، ولا بد من عراقيل.

[ تحفة المجيب/ص٣٦٥-٣٦٦/دار اﻵثار ]

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Le cheikh al islam ibn taymyyah Qu’Allāh lui fasse miséricorde a dit : Personne n’a le droit de transgresser contre…

Le cheikh al islam ibn taymyyah Qu’Allāh lui fasse miséricorde a dit : Personne n’a le droit de transgresser contre une autre personne, qu’elle soit noble ou non. Si le noble ou autre que lui transgresse contre les gens, ces derniers ont le droit de transgresser contre lui à transgression égale. S’il dit par exemple à un musulman : Ô chien, ô porc ! (tu es un chien, tu es un porc) Ce musulman a le droit de lui dire aussi : Ô chien ! Ô porc ! (c’est toi le chien, c’est toi le porc). S’il lui dit : Qu’Allāh te maudisse, il a le droit de lui dire à son tour : Qu’Allāh te maudisse, s’il le frappe sans droit, il a le droit de le frapper de la même manière qu’il l’a frappé, s’il prend ses biens sans droit, il a le droit de prendre de ses biens ce qui équivaut à ce qu’il lui a pris.* Source : Jāmî al-massā-il 3/394.

Traduction : Muḥammad Wora.

https://t.me/muhammadwora

 

* Ce que le cheikh Al Islam Ibn taymyyah dit ici est confirmé par plusieurs textes, cependant, la personne ne doit rendre que proportionnellement au mal qui lui a été fait, elle ne doit pas dépasser cela, si on l’a insulté “chien” et qu’elle décide de rendre, elle doit se limiter à cela, c’est-à-dire qu’elle doit dire “chien” et ne pas ajouter d’autres injures sinon elle sera entrain de transgresser. Il faut savoir aussi qu’il est mieux de pardonner afin d’être pardonné par Allāh, et d’endurer afin d’obtenir des récompenses.

Allāh ﷻ a dit [traduction rapprochée] :

Et si vous punissez, infligez [à l’agresseur] une punition égale au tort qu’il vous a fait. Et si vous endurez, cela est certes meilleur pour les endurants.

Sourate 16 v. 126

Il ﷻ dit encore :

Mais ce qui est auprès d’Allāh est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur seigneur, qui évitent de commettre les péchés les plus graves ainsi que les turpitudes et qui pardonnent après s’être mis en colère.

Sourate 42 v. 36 à 37

Il ﷻ a dit :

La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allāh. Il n’aime point les injustes ! Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés, ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux ; Il n’y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur terre : ceux-là auront un châtiment douloureux. Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires.

Sourate 42 v. 40 à 43

Il ﷻ a dit :

Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui car Allāh aime les bienfaisants.

Sourate 3 v. 133 à 134

Il ﷻ a dit : Que vous fassiez un bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal, alors Allāh est Pardonneur et Omnipotent.

Sourate 4 v. 149

Il ﷻ a dit :

Et que les détenteurs de richesse et d’aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d’Allāh. Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimez-vous pas qu’Allāh vous pardonne ? Et Allāh est Pardonneur et Miséricordieux !

Sourate 24 v. 22

D’après ʿAbdoullah Ibn ʿamr qu’Allāh l’agrée le prophète ﷺ a dit :

Faites miséricorde on vous fera miséricorde, pardonnez, Allāh vous pardonnera.

Rapporté par l’imam Aḥmad (6255) authentifié par le cheikh Al Albāni dans saḥiḥ at-targhîb (2465).

Pardonner est mieux, cependant, cela ne signifie pas qu’il est interdit de ne pas pardonner. De même, le fait de pardonner ne signifie pas qu’il ne faut pas être vigilant car certains se servent du pardon pour faire encore plus de mal. C’est vrai qu’il est souvent difficile de pardonner lorsque quelqu’un nous fait du mal, cela demande énormément d’efforts, mais on peut y arriver en demandant l’aide d’Allāh puis en faisant des efforts, et la récompense se trouve auprès d’Allāh !

Muḥammad Wora.

Les livres de cheikh muḥammad Ibn ʿabdil wahhāb

Soubḥānallah ! Les livres du cheikh muḥammad Ibn ʿabdil wahhāb de manière générale sont concis, pourtant Allāh a fait en sorte que les gens profitent énormément de ses livres. Les savants ne cessent d’expliquer ses livres et de manière générale ses livres sont enseignés par les gens de la sunnah presque partout dans le monde entier. Allāh a mis la baraka dans sa daʿwah. Il a toujours rattaché les gens aux preuves et non à sa personne. On peut constater que sa démarche dans ses livres de manière générale est : Parole puis dalil (preuve), parole dalil (preuve), parole dalil (preuve), parole dalil (preuve), parole dalil (preuve)… Qu’Allāh lui fasse miséricorde ! Éssayer de rattacher les gens aux preuves à la compréhension des salafs est un grand combat. On peut écrire peu et procurer énormément de bénéfices si on va à l’essentiel et on peut faire de multiples écrits ou des écrits prolixes mais qui ne sont pas profitables ou qui procurent moins de bénéfices. On peut faire peu de cours mais très profitables et de très bonne qualité comme on peut avoir des milliers de cours mais moins profitables ou encore de mauvaise qualité. Qu’Allāh fasse que les gens profitent d’avantage des livres du revificateur Muḥammad Ibn ʿabdil wahhāb et qu’il le récompense en bien pour ses efforts.

 

Muḥammad Wora.