Quel est le jugement concernant cette parole qui est prononcée par certaines personnes : Ne réfute le savant qu’un savant” ?

Question :

Quel est le jugement concernant cette parole qui est prononcée par certaines personnes : Ne réfute le savant qu’un savant” ?

Réponse du cheikh Rabee Ibn hādi (qu’Allah le préserve) :

S’il n’y a aucun savant qui éclaircit la vérité, et que ce petit a des arguments et des preuves, il lui incombe de présenter ce qu’il a comme arguments. Le savant et l’étudiant en science ne doivent parler qu’avec science, ils ne doivent entrer dans une quelconque affaire que s’ils ont une science concernant cela. [Allah a dit ] : “Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, il [L’Homme] sera interrogé. [Sourate 17 v. 36]. S’il y a un étudiant en science qui a une science concernant un sujet et il a des preuves et des arguments par rapport à ce sujet, et que les savants n’ont pas parlé alors qu’il dise la vérité.

* Source : Les questions des jeunes de ʿadan au sujet de la fitnah d’Abil-hassan. Première cassette, question n°3

Traduction : Muḥammad Wora.

* Ceci est le juste milieu concernant ce sujet, et c’est ce qui est confirmé par les textes généraux qui stipulent qu’il faut ordonner le bien et interdire le mal, et il n’y a aucun doute que les réfutations scientifiques entrent dans ce cadre là. Quant au fait de restreindre ces textes là aux savants lorsqu’il s’agit de l’erreur d’un savant, ceci est une restriction sans preuve en réalité. De plus, cette restriction peut faciliter l’acceptation de certaines erreurs par beaucoup de gens. Toutefois, l’étudiant en science doit faire attention afin de ne pas dépasser ses limites.

سئل شيخنا ربيع بن هادي المدخلي -حفظه الله تعالى: ما صحة قول بعض الناس: “لا يرد على العالم إلا عالم”؟ فأجاب: إذا لم يوجد عالم يبين الحق، وكان عند هذا المستصغر عنده الحجة والبرهان فعليه أن يقدِّم ما عنده، الشاهد أن العالم وطالب علم لا يتكلم إلا بعلم، ولا يخوض في أي أمر من الأمور إلا بعلم: (وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ ۚ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولَٰئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا) …. فإذا كان هناك طالب علم يعني عنده علم في قضية وعنده دليل وبرهان فيها ولم يتكلم العلماء فليقل الحق) ا.هـ مختصرا. المصدر: “شريط أسئلة شباب عدن عن فتنة أبي الحسن” الوجه الأول السؤال الثالث.