UN PRINCIPE IMPORTANT DE MANHAJ À RETENIR

Le grand savant ʿOubayd Al jābiri qu’Allāh le préserve a dit : Les imams ont mentionné dans ce qu’ils évoquent comme principes que si on dénigre tout celui qui se trompe il ne restera personne [dont la réputation demeura bonne]. Ce qu’ils visent par ce principe c’est le cas de ceux qui sont connus pour être des gens de la sunnah, ceux dont leurs fondements sont sur la sunnah. Combien de savants ont commis une énorme erreur dans la croyance, dans les adorations pratiques, dans les questions liées aux transactions, aux rapports sociaux, malgré cela, nous savons que les équitables et les imams réfutent leur erreur tout en préservant leur honorabilité ainsi que leur honneur.* Source : Majmouʿah al-rassā-il Al jābiriyyah p.220 Traduction : Muḥammad Wora.

https://t.me/muhammadwora *

Il faut savoir que ce que le cheikh ʿOubayd mentionne ici n’est pas appliqué de manière absolue, il se peut que les savants mettent en garde contre une personne qui est connue pour être sur la sunnah à cause des méfaits qu’elle cause dans la daʿwah ou dans la religion des gens malgré qu’ils attestent toujours que cette dernière est sur la sunnah, ceci afin de préserver la communauté de ses maux. Comme il se peut que les savants mettent en garde contre quelqu’un ou encore le rendent innovateur pour une erreur ou certaines erreurs qui impliquent cela s’ils voient en lui un suivi de la passion, l’orgueil, le refus de suivre la vérité ou un changement clair de son manhaj. Dans ce cas, le fait qu’il ait été connu pour être sur la sunnah ou sur les fondements des gens de la sunnah ne lui sera plus profitable. Qu’Allāh nous préserve de l’égarement, de la passion, de l’orgueil et qu’il nous fasse mourir sur la sunnah et qu’il ramène sur la bonne voie ceux qui se sont égarés.

🔆🔆🔆🔆🔆 🔆🔆🔆🔆🔆 ▪️قال العلامة عبيد الجابري حفظه الله: 👈يقرر الأئمة فيما يقررون: أنه لو كل مخطئ شُنِّع عليه ما بقي أحد، ويعنون بهذا: 👈من عرفوا بأنهم أهل سنة؛ فأصولهم على السنة، وكم من عالمٍ يخطئ خطئا فاحشًا في الاعتقاد، في العبادات العملية، في المعاملات، ومع هذا عرفنا أن المنصفين، والأئمة يردون خطأهم مع حفظ كرامتهم، وصيانة أعراضهم. [مجموعة الرسائل الجابرية/ص220/دار الميراث النبوي] 🔆🔆🔆🔆🔆 🔆🔆🔆🔆🔆