Il y a des erreurs que certains étudiants font :

Le cheikh Ibn ʿOuthaymin qu’allah lui fasse miséricorde dit :

Il y a des erreurs que certains étudiants font :

Parmi ces erreurs : La jalousie

Qui est le fait de détester ce qu’Allah a accordé à autrui comme bienfait, ce n’est pas le fait d’espérer que le bienfait d’Allah soit retiré de l’autre, le simple fait que l’homme déteste ce qu’Allah a accordé à autrui comme bienfait, ceci est de la jalousie, qu’il espère la dissipation de ce bienfait ou que ce bienfait demeure, cependant il déteste cela, il commet donc un péché.

Comme l’a démontré le cheikh Al Islam Ibn Taymiya qu’Allah lui fasse miséricorde.

Il a dit : “La jalousie est le fait que l’homme déteste le bienfait qu’Allah a accordé à autrui”

Page 71 du livre de la science du cheikh Ibn ʿOuthaymin qu’Allah lui fasse miséricorde.

Parmi les méfaits que le cheikh Ibn Outhaymin qu’Allah lui fasse miséricorde a mentionnés au sujet de la jalousie et du jaloux.

– Certes sa haine pour ce qu’Allah a accordé à cette personne est une haine envers ce qu’Allah a décrété dans son décret universel, c’est une opposition au décret d’Allah.

– Le plus souvent le jaloux transgresse envers celui qu’il jalouse en citant ce qu’il déteste (en parlant mal de lui), en faisant fuire les gens de celui qu’il jalouse, en le rabaissant et en faisant des choses semblables.

– Ce qui est dans le cœur du jaloux comme chagrin et enfer et feu qui le rongent, à chaque fois qu’il voit un bienfait d’Allah sur celui qu’il jalouse, il est abattu, il n’est pas épanoui.

Il commence à surveiller cette personne, à chaque fois qu’Allah lui accorde un bienfait il est triste, abattu, comme si le bas monde se resserre sur lui.

– Peu importe sa jalousie, peu importe la force de celle-ci, elle ne peut jamais enlever le bienfait d’Allah sur l’autre, si cela n’est pas possible comment peut-il avoir de la jalousie dans son cœur ?!

– La jalousie pousse nécessairement le serviteur à se détourner de la demande à Allah, à ne pas demander à allah de ses bienfaits, tu le trouveras toujours préoccuper par ce bienfait qu’Allah a accordé à l’autre, il ne demande pas à Allah de ses bienfaits.

Allah a dit : (traduction rapprochée) “ne convoitez pas ce qu’Allah a attribué aux uns d’entre vous plus qu’aux autres, aux hommes la part qu’ils ont acquise, aux femmes la part qu’elles ont acquise. Demandez à Allah de sa grace car allah certes est omniscient.

– La jalousie implique nécessairement le mépris du bienfait d’Allah sur lui c’est-à-dire que le jaloux voit qu’il n’est pas dans un bienfait et que celui qu’il jalouse est dans un bienfait plus grand que le sien de ce fait il va minimiser le bienfait d’Allah sur lui et il ne va pas remercier allah pour ce bienfait mais plutôt il va le négliger.

– La jalousie est un comportement répréhensible car le jaloux surveille les bienfaits d’Allah dans la société où il est et il essaye du mieux qu’il peut de se mettre entre les gens et celui qu’il jalouse en rabaissant sa valeur parfois et parfois en dénigrant ce qu’il fait de bien et autre chose encore.

– Le jaloux, le plus souvent transgresse, il devient injuste envers celui qu’il jalouse et donc celui qu’il jalouse prendra de ses bonnes actions s’il en reste sinon on prendra de ses péchés et on lui donnera cela puis il sera jeté en enfer.

En résumé : La jalousie est un comportement répréhensible.

Malheureusement, on la trouve beaucoup plus entre les savants et les étudiants en science, on la trouve entre commerçants, ils se jalousent entre eux, tout celui qui a un métier jalouse celui qui est associé à lui dans ce métier. Mais malheureusement, elle est plus entre les savants et entre les étudiants, pourtant les gens de science sont plus dignes et devraient à fortiori être les gens les plus éloignés de la jalousie et les gens les plus proches des comportements parfaits.

P.72 à 75 du livre de la science du cheikh Ibn ʿOuthaymin qu’Allāh lui fasse miséricorde.

Le conseil que je donne à ce genre de personnes c’est de libérer, libérez-moi les chaînes, faites-vous miséricorde. Ne surveillez pas ce qui vous fait du mal de plus en plus.

De même ceux qui passent du temps à venir surveiller pour tromper les gens et mentir, ne perdez pas votre temps, économisez votre temps.

Et le conseil que je donne à tous mes frères est de purifier leur cœur de la haine basée sur l’injustice, car cette haine vous poussera à être injustes de plus en plus, à mentir sur des gens, à tromper les gens en faisant passer ceux que vous n’aimez pas pour des mauvaises personnes, et cela va vous rendre aveugles car lorsqu’on est submergé par la haine un moment donné on n’arrive plus à réfléchir. J’ai demandé un débat public avec un égaré car j’ai constaté qu’il y a un intérêt dans cela, l’égaré n’a pas pu accepter le débat, juste après mon écrit sur cela, comme ton cœur est déjà rempli de haine basée sur le faux, tu vas écrire qu’il ne faut pas débattre avec les gens de l’innovation.Tu sais ce qui sort de ta tête ?! Je connais peut-être mieux que toi ce principe ! Je l’ai détaillé dans l’audio n°11 des fondements de la sunnah, et j’ai mentionné les cas où il est permis de débattre avec des égarés en mentionnant les paroles des savants.

Si c’est parce que j’ai réfuté ton ami qui a été injuste envers moi en mentant sur moi et d’ailleurs, il n’est jamais venu s’excuser, si c’est cela la cause de ta haine, tu ferais mieux de te repentir et de demander à Allah de t’aider à dissiper cette haine qui te causera du tort puis de te concentrer sur ce qui est profitable pour toi.

Ai-je été injuste envers ton ami ?! Ton amitié est basée sur quoi ? Sur “tu me fais des éloges, je te fais aussi des éloges, ou elle est basée sur la vérité, sur le suivi de la sunnah, la défense de la sunnah ?!

Il ne propage pas d’untel, ou d’untel, et alors ?! Je suis obligé de propager de lui ? C’est quoi le Dalil (la preuve) ?! Et est-ce que tu sais si je le connais déjà ou si j’ai des preuves qu’il est sur le minhaj ou est ce que tu sais si je sais sur lui des choses qui ne me permettent pas de propager de lui ?! Si vous avez du laxisme en propageant des gens facilement c’est votre problème.

De plus, Muḥammad Wora est-il le centre de la daʿwah salafiyah ? C’est quoi ?!

J’ai voulu mettre ma chaîne en mode privé, dommage qu’elle est sur l’ancien modèle.

Si ce n’était pas l’interdiction, et si je connaissais déjà les têtus trompeurs, je les aurais privés de mes écrits et audios.

Muḥammad Wora.