Certaines personnes se basent sur la division entre des gens pour juger ceux qui se divisent comme étant des égarés ainsi que leur voie.

Certaines personnes se basent sur la division entre des gens pour juger ceux qui se divisent comme étant des égarés ainsi que leur voie.
Ceci est une fausseté, et cela fait partie des plus grandes causes de déviation.

– Les gens de la sunnah se sont divisés à l’époque de l’imam Al-boukhari en deux grands groupes lors de la grande fitnah qu’il y a eu entre Muḥammad Ibn yaḥyah Al-dhouhli et l’imam Al-boukhari.
Est-ce la preuve que tous ces gens de la sunnah étaient égarés ?!

Il y a eu une fitnah à l’époque de l’imam Ibn khouzaymah à cause de ce qui s’est passé entre lui et ses élèves.

Plus que cela, au temps des compagnons qu’Allāh les agrée, il y a eu un combat entre eux.

Tout ceci n’a jamais été la preuve que les compagnons sont égarés et qu’il ne faut pas suivre la voie des compagnons.

Les divisions ont toujours existé dans l’histoire de l’islam, même entre des gens appartenant au même manhaj. Il ne convient pas de s’argumenter d’une division pour juger tous ceux qui se divisent comme étant des gens qui sont sur une mauvaise voie. Ce qu’il faut plutôt faire, c’est l’étude de cette division afin de voir qui s’est trompé parmi ceux qui sont en division et qui sont ceux qui ont raison. Et Allāh qui savait déjà que des divergences allaient se produire dans la communauté nous a montré la voie à suivre dans le cas des divergences. Il a dit (traduction rapprochée) :

“Si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. 4 : 59

La voie droite est parfaite, cependant, ceux qui s’affilient à cette voie parfaite ne sont pas parfaits, il est possible qu’ils se divisent et cette division peut avoir plusieurs causes, leur division n’est pas la preuve que la voie parfaite à laquelle ils s’affilient n’est plus parfaite.

Je fais cet écrit surtout parce que j’ai vu que cette ambiguïté égare beaucoup de gens, certains délaissent même la salafiyyah à cause de certaines divisions qu’ils voient entre certains salafi en disant : Si la salafiyyah était vraie alors les salafi ne devaient pas se diviser. Ceci est une ruse du chaytane ! Le musulman qui s’argumente d’une division qu’il y a entre des salafi pour dire que la salafiyyah n’est pas une bonne voie ou pour délaisser les salafi sous prétexte qu’ils se divisent est comme un chrétien qui s’argumente des divisions qu’il y a entre les musulmans pour dire que l’islam est faux et qu’il faut délaisser les musulmans car on sait bien qu’aujourd’hui il y a plusieurs sectes dans l’islam, et toutes ces sectes ne sont pas unies. Donc il est comme lui dans l’argumentaire, sachant que les chrétiens sont eux-mêmes aussi divisés, on a les catholiques d’un côté, les protestants d’un autre côté, les témoins de Jéhovah d’un côté et j’en passe.
Et même dans d’autres domaines de la vie, on trouve des divisions.

Les gens qui suivent un même manhaj sont censés ne pas se diviser, les salafi sont censés ne pas se diviser, mais s’il arrive qu’un groupe de salafi se divise, ne te base pas sur la simple division pour remettre en cause le manhaj salafi, étudie plutôt les causes de cette division en te basant sur le Coran et la sunnah ainsi que la voie de nos pieux prédécesseurs afin de voir qui a raison et qui a tort dans cette division. Et ceux qui ont raison doivent être secourus, ceux qui ont tort doivent revenir à la vérité.

Mais te baser sur la simple division, ceci fait partie des choses les plus fausses qui soient, et cela fait partie des insufflations du diable !

Il convient aussi aux étudiants en science salafi, dans le cas où il y a certaines divisions entre eux ou entre certains savants salafi, de ne pas exposer cela aux commun des musulmans car beaucoup sont faibles d’esprits à moins qu’il y a un intérêt dans le fait d’exposer cela tout en expliquant aux gens avec des arguments que la division entre des gens appartenant au même manhaj n’est pas la preuve que le manhaj auquel ils s’affilient n’est pas bon.

Muḥammad Wora.
Le 22 de Ramaḍān 1442 correspondant à la nuit du 03 Mai 2021.