Un étudiant peut-il maîtriser un sujet précis plus qu’un savant ?

💥Un étudiant peut-il maîtriser un sujet précis plus qu’un savant ?💥

On a posé cette question au Shaykh Ibn ʿUthaymīn (qu’Allāh lui fasse miséricorde) :

«Certains étudiants en science choississent un sujet parmi les sujets scientifiques, ils font des recherches et une vérification en examinant les preuves et en débattant avec les savants, puis lorsqu’ils assistent au cours d’un savant qui est célèbre, Ils lui disent : «qu’Allāh soit bienfaisant envers toi, que dis-tu sur ceci ou cela ?» S’il dit c’est illicite par exemple, il lui disent : «comment est-ce possible ? Que donnes-tu comme réponse à telle parole du prophète ﷺ ? Quelle est ta réponse par rapport à la parole d’un tel ?» Puis ils mentionnent des preuves que le savant ignore, car vous êtes sans ignorer que le savant ne connaît pas toute chose, ils agissent ainsi afin de montrer qu’ils connaissent plus que ce savant. Quel est votre avis par rapport à cela ?»

Réponse du Shaykh Ibn ʿUthaymīn (qu’Allāh lui fasse miséricorde) :

«Cette situation se produit de nombreuses fois, quelqu’un a fait une bonne recherche minutieuse sur un sujet, puis il décide de surprendre les savants à travers cette recherche (*). L’homme doit plutôt poser des questions pour acquérir de la science, connaître la vérité et non pour extérioriser sa science et démontrer la faible science des autres. En conclusion, l’homme doit avoir un bon comportement envers celui qui est plus âgé que lui et si une erreur est faite par celui qui est plus âgé que lui, il est obligatoire que l’erreur soit éclaircie avec tact ou la personne patiente jusqu’à ce qu’elle sorte avec ce savant afin de lui parler avec un bon comportement. Le savant qui craint Allāh, si la vérité lui apparaît, il reviendra vers la vérité et il éclaircira aux gens qu’il a changé sa parole qu’il avait dite auparavant.»

Source : Majmuʾ Fatāwah wa Rasāʾil tome 26 page 292, 293 question n°121.

Traduit par Muḥammad Wora.

(*) Vous avez certainement remarqué qu’ici le Shaykh Ibn ʿUthaymīn n’a pas nié le fait qui lui a été présenté. Il n’a pas dit que ceci est impossible, qu’un étudiant ne peut pas connaître les détails d’un sujet plus qu’un savant. Au contraire, la réponse du Shaykh montre qu’il voit que ceci est possible et d’ailleurs, il explique que cela se produit de nombreuses fois, sauf qu’il réprimande le fait de poser la question pour extérioriser sa science et il conseille d’avoir un bon comportement lorsqu’on veut montrer la vérité à un savant. Cette réalité qui est évoquée dans cette question est très importante, car certains savants peuvent ne pas faire des recherches détaillées sur un sujet précis parce qu’ils n’ont pas eu le temps de le faire ou parce qu’ils sont occupés par exemple à faire d’autres recherches ou pour une quelconque raison. Et un étudiant va par exemple faire des recherches détaillées sur le sujet en question, il va l’étudier minutieusement et l’exposer aux gens avec les arguments, les preuves et les paroles des gens de science. Certaines personnes vont poser la question à un savant qui lui n’a pas fait autant de recherches que l’étudiant en question. Ce savant va donner une réponse générale qui est contraire à ce qu’a dit l’étudiant qui a apporté les preuves et les paroles des gens de science. Ces personnes se précipitent à dire que l’étudiant s’est trompé alors que non, c’est plutôt le savant qui s’est trompé, car il n’a pas étudié la question dans les détails comme l’étudiant l’a fait. Il convient donc de faire attention à ce point. On reconnaît qu’un savant a fait des recherches minutieuses sur un sujet en fonction de la façon dont il l’expose, et en général, celui qui peut reconnaître cela c’est celui qui a fait des recherches minutieuses sur le sujet. Toutefois, le fait qu’un savant n’a pas fait des recherches minutieuses sur un sujet ne rabaisse pas son rang, cela ne veut pas aussi dire qu’il est ignorant et que l’étudiant est devenu savant ou qu’il a plus de science que le savant, non ! mais ceci montre simplement que peu importe le degré de science d’une personne, elle ne peut pas tout connaître ou tout maîtriser. C’est le Créateur suprême qui sait et maîtrise tout. Et cette réalité nous incite aussi à nous attacher à la preuve et non au rang du savant. Ce qui compte, ce sont les preuves. Si l’étudiant a apporté les preuves et les paroles des savants qui l’ont précédé dans ce qu’il dit, on se doit de suivre les preuves et non délaisser les preuves pour la parole d’un tel parmi les savants.

Et Allāh est le plus savant.

Muḥammad Wora.

سئل فضيلة الشيخ ابن عثيمين رحمه الله:

بعض طلبة العلم يأتي إلى مسألة من مسائل العلم فيبحثها ويحققها بأدلتها ومناقشتها مع العلماء، فإذا حضر مجلس عالم يشار إليه بالبنان، قال: ما تقول أحسن الله إليك في كذا وكذا، قال: هذا حرام مثلا، قال: كيف؟ بم تجيب عن قوله صلى الله عليه وسلم كذا؟ عن قول فلان كذا؟ ثم أتى بأدلة لا يعرفها العالم؛ لأن العالم ليس محيطا بكل شيء حتى يظهر نفسه أنه أعلم من هذا العالم، فما رأي فضيلتكم؟

الجواب:

هذه المسألة تقع كثيرا، يأتي الإنسان يكون باحثا المسألة بحثا دقيقا جيدا ثم يباغت العلماء بمثل هذا، وعلى الإنسان أن يكون سؤاله لطلب العلم ومعرفة الحق لا ليظهر علمه وضعف علم غيره.

والحاصل أن الإنسان يجب أن يكون متأدبا مع من هو أكبر منه، وإذا حصل خطأ ممن هو أكبر، فالخطأ يجب أن يبين بحال لبقة أو ينتظر حتى يخرج مع هذا العالم ويكلمه بأدب، والعالم الذي يتقي الله، إذا بان له الحق فإنه سوف يرجع إليه، وسوف يبين للناس أنه رجع عن قوله.

المصدر: مجموع فتاوى ورسائل ٢٩٣,٢٩٢/٢٦

س: ١٢١