Le cheikh al islam ibn taymyyah Qu’Allāh lui fasse miséricorde a dit : Personne n’a le droit de transgresser contre…

Le cheikh al islam ibn taymyyah Qu’Allāh lui fasse miséricorde a dit : Personne n’a le droit de transgresser contre une autre personne, qu’elle soit noble ou non. Si le noble ou autre que lui transgresse contre les gens, ces derniers ont le droit de transgresser contre lui à transgression égale. S’il dit par exemple à un musulman : Ô chien, ô porc ! (tu es un chien, tu es un porc) Ce musulman a le droit de lui dire aussi : Ô chien ! Ô porc ! (c’est toi le chien, c’est toi le porc). S’il lui dit : Qu’Allāh te maudisse, il a le droit de lui dire à son tour : Qu’Allāh te maudisse, s’il le frappe sans droit, il a le droit de le frapper de la même manière qu’il l’a frappé, s’il prend ses biens sans droit, il a le droit de prendre de ses biens ce qui équivaut à ce qu’il lui a pris.* Source : Jāmî al-massā-il 3/394.

Traduction : Muḥammad Wora.

https://t.me/muhammadwora

 

* Ce que le cheikh Al Islam Ibn taymyyah dit ici est confirmé par plusieurs textes, cependant, la personne ne doit rendre que proportionnellement au mal qui lui a été fait, elle ne doit pas dépasser cela, si on l’a insulté “chien” et qu’elle décide de rendre, elle doit se limiter à cela, c’est-à-dire qu’elle doit dire “chien” et ne pas ajouter d’autres injures sinon elle sera entrain de transgresser. Il faut savoir aussi qu’il est mieux de pardonner afin d’être pardonné par Allāh, et d’endurer afin d’obtenir des récompenses.

Allāh ﷻ a dit [traduction rapprochée] :

Et si vous punissez, infligez [à l’agresseur] une punition égale au tort qu’il vous a fait. Et si vous endurez, cela est certes meilleur pour les endurants.

Sourate 16 v. 126

Il ﷻ dit encore :

Mais ce qui est auprès d’Allāh est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur seigneur, qui évitent de commettre les péchés les plus graves ainsi que les turpitudes et qui pardonnent après s’être mis en colère.

Sourate 42 v. 36 à 37

Il ﷻ a dit :

La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allāh. Il n’aime point les injustes ! Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés, ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux ; Il n’y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur terre : ceux-là auront un châtiment douloureux. Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires.

Sourate 42 v. 40 à 43

Il ﷻ a dit :

Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui car Allāh aime les bienfaisants.

Sourate 3 v. 133 à 134

Il ﷻ a dit : Que vous fassiez un bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal, alors Allāh est Pardonneur et Omnipotent.

Sourate 4 v. 149

Il ﷻ a dit :

Et que les détenteurs de richesse et d’aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d’Allāh. Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimez-vous pas qu’Allāh vous pardonne ? Et Allāh est Pardonneur et Miséricordieux !

Sourate 24 v. 22

D’après ʿAbdoullah Ibn ʿamr qu’Allāh l’agrée le prophète ﷺ a dit :

Faites miséricorde on vous fera miséricorde, pardonnez, Allāh vous pardonnera.

Rapporté par l’imam Aḥmad (6255) authentifié par le cheikh Al Albāni dans saḥiḥ at-targhîb (2465).

Pardonner est mieux, cependant, cela ne signifie pas qu’il est interdit de ne pas pardonner. De même, le fait de pardonner ne signifie pas qu’il ne faut pas être vigilant car certains se servent du pardon pour faire encore plus de mal. C’est vrai qu’il est souvent difficile de pardonner lorsque quelqu’un nous fait du mal, cela demande énormément d’efforts, mais on peut y arriver en demandant l’aide d’Allāh puis en faisant des efforts, et la récompense se trouve auprès d’Allāh !

Muḥammad Wora.